Menu

Breve

Le Polisario condamne l’ouverture d’un consulat du Tchad à Dakhla

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après quatre jours de silence, le Polisario a fini par réagir, ce samedi, à l’ouverture du consulat du Tchad à Dakhla. Le Front a pointé, dans un communiqué, «une mesure unilatérale prise par le gouvernement tchadien» et «une décision illégale qui contredit le droit international et africain et contredit les normes et conventions diplomatiques internationales».

Le Polisario a estimé que l’inauguration, le 14 août, de la représentation diplomatique du Tchad au Sahara «constitue une violation flagrante de la Charte des Nations unies et une décision illégale. En plus d'être agressive, provocatrice et injustifiée, elle constitue également une atteinte à la souveraineté de la République Arabe Sahraouie Démocratique et porte atteinte à son intégrité territoriale, et contrevient aux principes de l’Acte constitutif de l'Union Africaine».

Le mouvement séparatiste a conclu son communiqué en soulignant qu’il «se réserve tous les droits politiques et juridiques pour répondre à une décision injuste, honteuse et illégale» mais sans détailler les démarches qu’il prévoit d’entreprendre en vue d’amener le Tchad à revenir sur sa décision du 14 août.

L’Algérie quant à elle n’a pas encore réagi. Le gouvernement algérien a initié un dialogue avec son homologue tchadien. En témoigne les dernières réunions entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays : en octobre 2023 à Alger, en février 2024 à Addis-Abeba en marge du sommet de l’Union africain et en juillet dernier à Accra au Ghana lors d'une session du conseil exécutif de l’UA.

Patrie oujda
Date : le 19 août 2024 à 11h55
Les marionnettes traîtres il faut mieux qu'ils se taisent vôtres travailles la soumission aux sous hommes Harki les làches d'alger complotistes
De fibre à fibre
Date : le 18 août 2024 à 22h02
ALLAH ALWATAN ALMALIK SAHRA SAHRAONA WALMALIK MALIKONA .
De fibre à fibre
Date : le 18 août 2024 à 21h13
Qui c'est le "polisario" , ce n'est pas la vipère sous roche la mafia des caporaux de frança. qui ne cesse de cogner sa téte à sonnettes contre les murs sans "échos" agonise maintenant car sans appui,sans crédibilité mondiale aucune . une "fente" pour l'Atlantique hahaha,sur le dos du Maroc "aakna bikom "
bouza75
Date : le 18 août 2024 à 13h24
"’Algérie quant à elle n’a pas encore réagi" Bhein si, elle vient de le faire, par la bouche de sa marionnette le polisario. J'espère que le journaliste est au courant que lorsque "Jean Marc" dit des insanités, c'est en réalité Jeff Panacloc qui les prononce!!
AL MASSIRA
Date : le 18 août 2024 à 01h43
« …..elle constitue également une atteinte à la souveraineté de la République Arabe Sahraouie Démocratique » C’est une blague ? La souveraineté sur le bidonville de Tindouf. Sur leur lit de mort, ils sont dans un état avancé.
golden eagle
Date : le 18 août 2024 à 00h51
Que peut-il faire d'autre à part aboyer sur ordre. L'algerie et son rejeton ne savent pas que le Sahara c'est de l'histoire ancienne.
Dernière modification le 19/08/2024 11:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com