Comme annoncé en septembre 2022, le Tchad a officiellement inauguré, le 14 août, un consulat général à Dakhla. Une ouverture qui n’a pas encore soulevé les traditionnelles condamnations de la part du Polisario. Vingt-quatre heures après l’ouverture de la représentation diplomatique du Tchad à Dakhla, le Front comme l'Algérie observent le silence.
En revanche, les médias des deux alliés ont publié un communiqué d’un collectif d’ONG, appelé l'Union des Associations nationales pour l'unité et la solidarité de la République du Tchad, condamnant la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le pouvoir du président Mahamat Idriss Déby Itno.
Une action qualifiée de «démesurée et imprudente» et de «couteau empoisonné visant à nuire aux militants de la République Arabe Sahraouie». Une décision qui «n'aurait pas eu lieu sans les pressions françaises répétées en accord avec le gouvernement marocain», estime l’Union.
Or, le ministère marocain des Affaires étrangères annonçait, dès le 7 septembre 2022, que «la République du Tchad a informé, dans une note verbale, les autorités marocaines de sa décision d’ouvrir prochainement un consulat général à Dakhla». Une décision prise alors que les relations entre Rabat et Paris traversaient une forte zone de turbulence.