La police marocaine a arrêté un ressortissant britannique pour entrée illégale à l’aide de faux documents, l’ord d’une opération menée en janvier dernier à Marrakech. Révélée jeudi 8 août par la National Crime Agency (NCA), l’interpellation aura permis de mettre la main sur l’un des fugitifs les plus recherchés par le Royaume-Uni, pour des faits de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.
A l’issue de la procédure d’extradition, l’homme de 32 ans a été livré à son pays, mercredi. Il a été escorté par des agents du Joint International Crime Centre (JICC) de la NCA. Jeudi, il a comparu devant le tribunal d’instance d’Exeter, qui a ordonné son placement en détention préventive.
David Hucker, responsable régional des opérations de la NCA International, a exprimé ses remerciements «aux partenaires de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) au Maroc pour leur travail acharné dans la localisation et l’arrestation» du fugitif.
L’individu aura échappé à la justice britannique pendant quatre ans. Outre la cocaïne, il serait en cause dans l’acheminement de la kétamine, ainsi que des faits de blanchiment d’argent et d’acquisition illégale d’arme à feu. Il comparaîtra une nouvelle fois le 5 septembre 2024.