Menu

Breve

Nasser Bourita : La position de la France sur le Sahara reflète des années d’évolution

Publié
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita / DR.
Temps de lecture: 2'

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé mardi que la nouvelle position de la France incarnait «un soutien clair et effectif à la souveraineté du Maroc sur le Sahara», soulignant que ce changement «important» démontre que «le plan d’autonomie est la solution définitive» au différend régional.

Dans une interview à l’agence de presse espagnole EFE, le chef de la diplomatie marocaine a noté que le changement de cap de la France concernant le Sahara était «non seulement un soutien à l’autonomie» sous souveraineté marocaine, mais qu’il assurait également une action cohérente des actions de Paris sur la base de cette nouvelle position.

Nasser Bourita a souligné que dans sa lettre au roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron affirmait que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine». Il a qualifié la démarche de la France d’«évolution très importante», venant d’un Etat membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et connaisseur, avec l’Espagne, de la région et du dossier.

Dans ce sens, il a ajouté que «les relations maroco-françaises ont connu une évolution politique positive ces derniers mois, cette reconnaissance renforçant la dynamique». En effet, Bourita a expliqué que la position de la France s’inscrivait dans un processus «débuté il y a plusieurs années», relevant l’importance du moment de l’annonce, qui coïncide avec le 25e anniversaire de la Fête du trône.

«Le Maroc se libère progressivement des différents fardeaux et difficultés» liés à la question du Sahara et «consolide sa souveraineté sur cette partie de son territoire», a-t-il ajouté. Ce progrès, a encore déclaré le ministre, se manifeste à travers la mise en œuvre de mesures de développement territorial et la reconnaissance internationale grandissante de la souveraineté marocaine, ainsi que de la proposition d’autonomie comme cadre exclusif de règlement de la question.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie a souligné «l’évolution très importante de la position espagnole», tout en relevant que de nombreux pays européens, américains et africains soutenaient la souveraineté du Maroc et la proposition d’autonomie. «Il existe aujourd’hui un consensus international sur le statut de la région», a-t-il affirmé, ajoutant qu’Emmanuel Macron avait assuré que «la France agira en accord avec cette position» sur les plans national et international.

«Il existe un consensus à l’ONU pour tirer des conclusions sur la base de ce développement international», a encore déclaré Nasser Bourita, soulignant la nécessité de «sortir le dossier de l’impasse». A ce titre, il a insisté sur le fait qu’il n’y ait «qu’une seule question : une solution pleinement respectueuse de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, fondée exclusivement sur le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, proposé par le Maroc en 2007».

Respect#
Date : le 31 juillet 2024 à 14h44
Il faut remercier les États Arabes qui ont contribués comme les Émirats pour arriver à cette décision,.La France a tout a gagner et ne perd rien sur le marché Algeriens mais plutôt l'inverse..Ça vas metre l'algérie en faillite si elle veut stopper le marché avec la France. Le Gaz ainsi que le pétrole sera ravitailler par d'autre pays producteurs . Sacher que si l'algérie veut rompre les contrats elle se mettra en difficulté avec toute l'Europe..Elle est coincée l'algérie, maintenant comment sauver la face de Tebboune si ce n'est pas dé faire semblant avec ses petites manœuvres qu'il appel des sanctions en mettant un chargé d'affaires et retirer l'ambassadeur .La prochaine déclaration a l'encontre de Tebboune et sa fierté c'est l'annulation de l'accord de 1968 la libre circulation ,de sjour et d'emplois a tout les algeriens ,donc moins de visa aussi et suprimer la retraite a tous les Algeriens qui sont domiciliés en Algérie et qui ne montre pas de preuves suffisantes qu'ils sont encore en vie. Il y'a des retraités en Algérie qui ont dépassé le siècle,un certifl médical ne suffit pas.
Respect#
Date : le 31 juillet 2024 à 13h46
Macron ainsi que tous ceux qui se sont rendus en Algérie avec Le ministre de l'économie Bruno Le Maire pour faire leurs marchés sur le dos du Maroc.Il voulaient acquérir des projets et au détriment de cette reconnaissance, Ils se sont plantés et ont mis trop de temps pour changer leurs fusils d'épaule .Pour moi je trouve ce Macron sa position maintenant est peut-être la bien venue, il n'est pas fiable pour l'avenir du pays.C'est comme un imposteur qui a voulue nuire aux Marocains et aux Maroc.Cela fait près 7ans qu'il est président ça fait 7 ans qu'il marchande cette reconnaissance. Comme je l'ai déjà dit ce président c'est quand il a ke dos au mur et qu'il ne luis reste aucun choix, là il décide de revenir sur la vrai raison. Il s'est servi du maroc tous ce temps.
Dernière modification le 31/07/2024 14:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com