Menu

Breve

Marhaba 2024 : Melilla presse le Maroc pour éviter les attentes de 10 heures à la frontière

Publié
©DR
Temps de lecture: 1'

Le trafic routier à la frontière avec Melilla a été marqué, dimanche, par une journée particulièrement chaotique, avec de lourds embouteillages pouvant atteindre jusqu'à dix heures d'attente. L'arrivée simultanée de près de 700 véhicules dans la matinée, combinés à 150 autres en début d'après-midi, a provoqué ces longues files. En l'espace de quelques heures, plus de 1 000 véhicules ont tenté de franchir la frontière vers le Maroc, informe Okdiario

Pour répondre à cette situation, le gouvernement espagnol de Melilla a demandé aux autorités marocaines d'accélérer le passage des véhicules. José Ronda Inglés, conseiller à la sécurité citoyenne de l'enclave, s'est exprimé à ce sujet, décrivant que «toute la frontière espagnole est remplie de véhicules, tandis que la zone marocaine est complètement vide».

Depuis le 13 juin, l'Opération Marhaba gère le transit de centaines de milliers de citoyens d'origine maghrébine qui traversent l'Espagne pour passer leurs vacances d'été dans leur pays d'origine. Pour l'année 2024, près de 3,4 millions passagers et 800 000 véhicules sont attendus.

Mercredi dernier, le ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé l’enregistrement du passage d’environ 538 000 passagers via les ports marocains jusqu’au 15 juillet, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de Marhaba 2023.

Article modifié le 23/07/2024 à 12h20

Misn Dchar
Date : le 23 juillet 2024 à 17h42
De quoi tu parles ? Les bateaux vers nador ce sont les mêmes bateaux le meme équipage que ceux qui accostent a melilla: Transmeteranea ou baléares. C’est la meme chose la même juridiction , le même commandant . La seule différence des prix est justifiée que les bateaux qui partent d’Espagne vers melilla sont juste subventionnés par la région et la de moins en moins.
Citation
"ZAIO SETTOUT" à écrit:
Même si je dois rester 24 heures à la frontière MELILLA NADOR, au moins dans les bateaux Espagnols pas de vols, en cas d'accident remboursement dans 15 jours maximum, les bateaux vers NADOR sales, chers, en cas d'accident il y a des gens plus de 20 ans après ils attendent toujours d'être remboursé, et des volés recurants dans les voitures
ZAIO SETTOUT
Date : le 23 juillet 2024 à 16h44
Même si je dois rester 24 heures à la frontière MELILLA NADOR, au moins dans les bateaux Espagnols pas de vols, en cas d'accident remboursement dans 15 jours maximum, les bateaux vers NADOR sales, chers, en cas d'accident il y a des gens plus de 20 ans après ils attendent toujours d'être remboursé, et des volés recurants dans les voitures
Misn Dchar
Date : le 23 juillet 2024 à 16h20
Alors de un c’est des myhtos car le plus gros problème cette année vient exclusivement du côté espagnol, car cette année les douaniers espagnols ont reçu un nouveau logiciel que eux-mêmes n’arrivent pas encore à bien maîtriser ! ils l’ont reçu qu’au début l’été à cause de ça ils mettent un temps fou à faire les formulaires d’usage et ce qui est encore plus hypocrite, c’est lors des retours lorsque tu viens du côté marocain pour rentrer a melilla, les douaniers espagnol là encore, ils mettent une éternité à fouiller chaque voiture. Pas la recherche de la drogue, mais uniquement à la recherche de nourriture, de légumes, d’huile d’olive ou tout autre denrées alimentaire que tu puisses ramener avec toi. Donc c’est bien beau d’accuser le Maroc, mais il faut qu’ils soient juste . en plus moi je comprends pas les marocains qui rentre au Maroc en passant par Melilla,ça on le faisait dans les années 2000 où il y avait une vraie différence côté prix or aujourd’hui La différence entre le port de Nador et le port de Melia, c’est autour de 50 à 60 €! franchement est-ce que ça vaut la peine d’économiser 50 € et de passer 10 heures à l’aller et 10 heures au retour en plein soleil?
Sakina2020
Date : le 23 juillet 2024 à 15h14
chaque année c'est la même histoire. Est ce que c'est si compliqué que ça automatiser certaines procédures !! Si quelqu'un dans Yabi est mieux renseignée sur le sujet peut nous confirmer que c'est peut être fait exprès par le Maroc?
Dernière modification le 23/07/2024 17:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com