Le ministère espagnol de l’Intérieur a rejeté la demande d’asile politique, déposée par un Sahraoui, Hafed Zergui. «Son dossier ne remplit pas les conditions exigées pour son examen», rapporte un média ibérique. Et pour cause, il avait déjà formulé la même requête auprès des autorités de La Guyane française, où il a résidé pendant une année. Une démarche qui ne s’est pas révélée concluante. Après un séjour au Mexique, il a pris un vol vers Laayoune, avec une escale à Madrid. Une fois à l’aéroport de Barajas, il a immédiatement demandé l’asile politique.
Ce refus ne ferme pas définitivement la porte de l'asile en Espagne. Sa défense pourrait présenter un recours devant la justice, dès ce lundi 15 juillet. Son cas bénéficie du soutien d’eurodéputés espagnols d’extrême gauche. L’intervention d’une dizaine de parlementaires européens a déjà permis à la demande d’asile politique présentée par un autre Sahraoui, Mustapha Sid Zein, d’être examinée par le ministère espagnol de l’Intérieur. Il était à bord du même avion que Zergui en provenance de La Guyane française.
Pour rappel, une lettre de la ministre de la Jeunesse et l’enfance, Sira Rego, de la Gauche unifiée, à son collègue de l’Intérieur, Marlaska (du PSOE) avait gelé l’ordre de l’expulsion du jeune Youssef El Mahmoudi, qui se présente comme «un activiste sahraoui».
Cette semaine, l’Espagne a expulsé vers la Mauritanie un individu, ayant un passeport mauritanien, qui se réclame Sahraoui et qui se dit persécuté par les autorités marocaines.