Menu

Grand Angle  

Le Maroc s’achemine-t-il vers une sortie de la CAN 2013 ?

Après deux matchs nuls et vu le niveau de jeu médiocre qu’elle a produit, il faut un miracle à la sélection marocaine pour vaincre l’Afrique du sud, le pays organisateur, et passer au second tour.

Publié
Photo Reuters
Temps de lecture: 2'

Le Onze national enchaine avec un nouveau nul. A Durban, les Lions de l’Atlas ont failli être mangé par des Requins conquérants. Heureusement, ils ont pu sauver leur peau en arrachant un point lors d’une rencontre où les joueurs marocains ont commis beaucoup d’erreurs. Rachid Taoussi, le sélectionneur, n’est pas non plus exempt de toutes critiques. Et notamment en 1er mi-temps, en contraignant Aziz Barrada à jouer en récupérateur à la place de Hermach, forfait, il a facilité la tâche à son adversaire.

Une ouverture du score méritée

L’ouverture du score pour le Cap vert, qui participe à la première CAN de son histoire, à la 35ième minute par Almada Soares «Platini» était tout à fait logique et amplement méritée. Une réalisation qui est venu concrétiser les multiples tentatives des Requins bleus et qui ont permis à Nadir Lamyaghri de se mettre en valeur. Le sociétaire du WAC, a été sans la moindre équivoque, est de loin le meilleur Marocain en 1er mi-temps. Mais ses nombreuses interventions n’ont malheureusement fait que retarder l’échéance.

Chafni et Belghazouani à la place des transparents Belhanda et Assaïdi

En début de seconde mi-temps, Taoussi fait entrer El Arabi à la place de Amrabet. Belhanda malgré un match très transparent jusque là, est resté sur le terrain. Pendant ce temps-là, les Requins ont failli creuser l’écart mais encore une fois, Lamyaghri sauve des Lions à bout de souffle. A la 61ième mn, le joueur de Montpellier écope d’un carton jaune mérité après une faute gratuite sur un capverdien. Il «couronne», de la sorte, un match qu’il a complètement raté.

Trois minutes, plus tard, Taoussi daigne, enfin, remplacer un Belhanda pathétique par un vaillant Chafni. Le jouer de Brest a changé la physionomie du match. Aziz Barrada se libère du rôle de récupérateur et passe devant. L'entrée de Belghazouani à la place d’Assaïdi, lui aussi passé à côté de sont match, a permis de donner de la vitesse à l'attaque. Les Lions commencent alors à rugir en menant des offensives qui menacent enfin l’équipe adverse. Ils parviennent finalement à égaliser à la 77ième mn. Une réalisation d’El Arabi sur une belle passe de Barrada.

Durant les minutes qui restent à jouer, les Marocains ont raté des occasions de passer devant. Mais ils auraient pu également être cueillis à froid par les contre-attaques capverdiennes. Sur l’une d’elle, Nadir Lamyaghri s’est encore montré décisif en sortant de sa surface de réparation pour dégager le ballon loin en touche.

Le 27 janvier, il faudra absolument gagner contre les Bafana Bafana, si l’équipe nationale ne souhaite pas quitter la compétition prématurément. Un challenge qui semble très difficile à relever. Face à l’Angola, l’Afrique du sud a produit un très beau jeu. Elle est en tête de ce groupe A, un point lui suffira pour accéder au ¼ de finale. Rachid Taoussi est sur le gril.

Résumé du macth

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com