Menu

Grand Angle

France : Karim Rissouli, victime d'une lettre raciste, à quelques jours du premier tour

Karim Rissouli, journaliste et présentateur français d'origine marocaine, a été la cible d'une lettre raciste reçue à son domicile, ce mardi 25 juin. Cette missive, justifiant le vote pour le Rassemblement national (RN) par des propos haineux, a ravivé des douleurs passées malgré sa résilience face aux menaces quotidiennes qu'il reçoit en ligne. L'incident a suscité une vague de soutien, notamment de la part de politiciens comme Manon Aubry (LFI) et Clément Beaune (RE). 

Publié
©DR
Temps de lecture: 2'

Karim Rissouli, journaliste français d’origine marocaine, connu pour ses émissions «C politique» et «C ce soir» sur France 5, a partagé sur Instagram une lettre raciste qu'il a reçue à son domicile. L'auteur anonyme de la lettre utilise des propos haineux pour justifier le vote en faveur du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, écrivant : «Le peuple français historique en a plein le cul de tous ces bicots». En légende de son post, Rissouli exprime sa consternation : «Reçu ce matin à mon domicile. Pas au travail. Pas sur les réseaux sociaux. Chez moi». 

Cette lettre n'est pas un incident isolé pour Rissouli. Le journaliste souligne l'impact profond du racisme, en affirmant : «Le racisme, c’est quelque chose d’extrêmement violent. Cette lettre a réveillé chez moi des cicatrices qui ne se sont jamais refermées». Il exprime sa solidarité avec toutes les personnes victimes de discriminations : «Je pense à tous ces gens qui sont racisés, des noirs, des arabes, des juifs, des musulmans, des homosexuels, des trans, tous ceux qui vivent des discriminations au quotidien et qui ont peur aujourd’hui que la parole raciste se libère».

Enfin, Rissouli appelle à une prise de conscience collective. «Quels que soient les partis politiques pour qui on vote aujourd'hui, il faut qu’on se souvienne collectivement (…) que le racisme ce n’est pas une opinion, c’est un délit», rappelle-t-il. 

Vague d'indignation et de soutien 

Latifa Oulkhouir, ex-directrice du Bondy Blog, confirme qu'elle a déjà entendu parler de ce type de courrier, précisant que le corbeau «envoie toujours ses horreurs écrites sur une enveloppe, c’est sa marque de fabrique». Nassira El Moaddem, journaliste d'Arrêt sur images et également d’origine marocaine, confirme ses propos, expliquant avoir été visée par le même type d'individu : «À gauche, la lettre raciste envoyée au domicile du journaliste Karim Rissouli. À droite, celle que ma mère a reçu après le cyberharcèlement raciste provoqué par le député d'extrême droite Julien Odoul. Le même individu, la même haine. Nous étouffons de votre racisme.»

Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Clément Beaune, député et ancien ministre, condamne fermement ces propos haineux : «Infâme. Total soutien». De son côté, Manon Aubry, tête de liste insoumise aux élections européennes, met en garde contre une montée du racisme si le Rassemblement national prend le pouvoir. Pour elle, «le seul barrage contre le racisme, c’est le Nouveau Front populaire». Quant à Marine Tondelier, la cheffe de file des écologistes exprime son inquiétude face à la banalisation du racisme en France, déclarant : «Nous assistons depuis l’annonce de la dissolution à une libération de la parole raciste.»

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com