Menu

Breve

Maroc : Le gouvernement approuve un projet de décret sur la commercialisation directe des fruits et légumes

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret n°2.23.920 sur l’application de la loi n°37.21 relative aux mesures de la commercialisation directe des fruits et légumes produits dans le cadre de l'agrégation agricole, jeudi 20 juin 2024 à Rabat.

Ce projet de décret vise à fixer les modalités d'octroi, de renouvellement et de retrait des autorisations délivrées à l'agrégateur afin de commercialiser directement les fruits et légumes sans l'obligation de passage par les marchés de gros. Il prévoit aussi la création d'un comité technique auprès de l'autorité gouvernementale chargée de l'Agriculture.

Mohamed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a déclaré que ce projet de loi prévoit la création d'un comité régional auprès du directeur de la Direction régionale de l'Agriculture. Il sera ainsi créé pour veiller au respect des conditions d'octroi de cette autorisation et des clauses du cahier des charges établi à cet effet.

Berkshire
Date : le 21 juin 2024 à 09h39
Il va falloir une rigueur et une volonté exemplaires dans l’application de ce décret car les intermédiaires tenteront toujours de trouver des moyens de s’incruster. Rappelons que ce même gouvernement déclarait il y a un an au sujet de l’agriculture justement “qu’il ne savait pas qui/où sont ces intermédiaires, si vous savez où ils sont (s’adressant aux journalistes), montrez les nous” !!!! Ces pratiques sont malheureusement ancrées dans l’économie et surtout dans la mentalité marocaine, c’est extrêmement dur de les combattre. Mais toutes les mesures sont bonnes à prendre contre l’économie de rente (الريع) extrêmement nocive, qui progresse dans certains secteurs comme on vient de le vivre avec les moutons de l’Aid il y a quelques jours. Le développement souhaité par le Maroc et les marocains ne sera pas atteint avec ce modèle économique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com