Menu

Breve

Le Polisario et l’Algérie boudent l’investiture de Ramaphosa (Afrique du Sud)

Publié
Cyril Ramaphosa et Brahim Ghali / Archive
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a boudé l’investiture, organisée mercredi 19 juin, du président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Ses médias officiels ont tourné le dos à l’événement et Brahim Ghali ne s’est pas empressé d'adresser un message de félicitation à Ramaphosa.

Cette réserve a été constatée vendredi 14 juin lors de la réélection, par les députés, du chef du Congrès national africain (ANC) pour un second mandat à la tête de l’Afrique du sud, alors que la majorité des alliés ont félicité Ramaphosa. En témoignent les messages signés par les présidents de la Russie, Chine, Zimbabwe, Angola, Kenya, Inde et bien d’autres.

Fait marquant de cette relation distendue, Brahim Ghali n’était pas sur la liste de la vingtaine de chefs d’Etats et de gouvernements conviés, hier, à la cérémonie de prestation de serment du président sud-africain. Pour rappel, Cyril Ramaphosé avait déroulé le tapis rouge au chef du Polisario au moins à trois reprises en juin 2018octobre 2022, et en août 2023 lors du sommet des BRICS, organisé à Johannesburg.

L’Algérie est également restée sur la réserve suite à la réélection et l’investiture de Cyril Ramaphosa. En témoigne le traitement discret par ses médias aux deux événements. La chaîne d’information continue AL24 News et Radio Algérie se sont limitées à reprendre une dépêche d’agence internationale sur le «gouvernement d’union nationale» que prépare l’ANC de Ramaphosa avec ses nouveaux alliés.

L'ANC a négocié la composition du gouvernement avec l'Alliance démocratique (DA), la deuxième force à la Chambre des représentants, qualifiée de pro-occident, le Parti de la liberté Inkatha (IFP), le Mouvement GOOD et l'Alliance patriotique (PA).

Anti-Anegerien
Date : le 20 juin 2024 à 22h27
Je lis certains com et je me demande encore comment nos compatriote marocains n'écoutent pas leur 1er ministre Nasser Bourita au sujet de l'AFS et sa participation. Et puis dans un second temps dois-je vous rappeler tous les problèmes qui existe chez eux, (Ségrégation raciale blanche comme noir ,Pauvreté en hausse,Violence et Délinquance , et j'en passe ) Ils ont bien d'autre chats à fouetter que d'aller s'occuper d'un conflit qui se situe à plusieurs milliers de Km de chez eux
Respect#
Date : le 20 juin 2024 à 21h39
Il n'a pas la majorité mais il s'est associé avec l'ancien président qui lui ressemble.
Sakina2020
Date : le 20 juin 2024 à 18h48
Je vois certains optimistes concernant un possible changement de mentalité dans ce pays. Moi non, aucune confiance. A ma Connaissance les autres partis de ce pays n'ont jamais manifesté un soutien au Maroc
HistoireH
Date : le 20 juin 2024 à 14h31
Après les dernières élections en Afrique du Sud, l'ANC a perdu sa majorité absolue, donc, Cyril Ramaphosa et sa clique n'ont plus le monopole du pouvoir. Dorénavant, le polisariens ne seront plus une priorité pour l'Afrique du Sud, puisque l'ANC ne gouverne plus seul.
Respect#
Date : le 20 juin 2024 à 13h14
Ça vas venir un peu de patience son cerveau est lent
Dernière modification le 20/06/2024 22:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com