Menu

Breve

Sahara : Malgré les pressions algériennes, La Centrafrique soutient le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La République Centrafricaine réaffirme son appui à la marocanité du Sahara. Une position exprimée, lundi 10 juin à Rabat, par la ministre des Affaires étrangères, Mme Sylvie Baïpo-Temon, à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

La cheffe de la diplomatie a indiqué, dans une déclaration à la presse, que son pays «se tient toujours aux côtés du Royaume du Maroc et des efforts qu’il mène pour trouver une solution solide et pacifique», à la question du Sahara. Mme Baïpo-Temon a souligné aussi que le plan marocain d’autonomie «est une solution pacifique qui est en droite ligne de la Charte des Nations unies».

Cette position réitérée par la République Centrafricaine sonne comme un revers pour l’Algérie. Le 19 mai, le voisin de l’Est a déroulé le tapis rouge à Sylvie Baipo-Temon. Le contexte de cet appui de Bangui à Rabat n’est pas sans rappeler le soutien exprimé par le Sénégal en faveur de la marocanité du Sahara, le 27 mai, soit cinq jours après une visite officielle à Dakar, effectuée par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.

Le 23 janvier 2020, la République centrafricaine a ouvert un consulat général à Laayoune. Une inauguration alors condamnée par l’Algérie.

Sakina2020
Date : le 11 juin 2024 à 20h10
Rien n arretera l'algérie de la junte puisqu'elle est guidée par la haine du Maroc
mousse111
Date : le 11 juin 2024 à 13h22
ces gens pensent tout simplement que les africains en général sont a vendre aux plus offrant qu ils n ont aucun principes quand on regarde leur plateaux la facon dont ils parlent des africains qui pour eux ne sont tous que des cretins des vendus monnayable a moindre frais il passent le clair de leurs temps a étaler leurs racisme sans complexe croyant que l Afrique n est pas au fait de ce qu ils disent et que les africains ne se sentent pas insultes
anakine01
Date : le 11 juin 2024 à 11h02
ces minables vont finir par être disloqués en 10, et s'ils pensent que nous en resterons là avec eux, ils se trompent....il faudra les punir et eux et leurs maman la France.
golden eagle
Date : le 11 juin 2024 à 10h54
Tout pour le polisario, quoi qu'il en coûte . Et rien pour les algériens, quoi qu'ils fassent. Le développement de l'algerie , c'est le polisario.
kabylie-libre
Date : le 11 juin 2024 à 10h12
Rien ne détourne l'Algérie de son projet de diviser le Maroc : ni la fitna causée, ni les milliards $ perdus, ni la soif, ni la guerre à Gaza... Crise d’eau en Algérie : Tiaret sonne l’alarme https://www.tsa-algerie.com/crise-deau-en-algerie-tiaret-sonne-lalarme/
Dernière modification le 11/06/2024 20:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com