Menu

Grand Angle  

CAN : Le Maroc devrait s’estimer heureux du nul face à l’Angola

Le Maroc a raté son entrée dans la CAN 2013. L’Angola a acculé le onze national au partage des points et n’aurait pas démérité s’il avait remporté le match. Les Lions de l'Atlas avaient pourtant bien entamé le match lors des 25 premières minutes mais les batteries les ont lâchés ensuite.

Publié
Photo AFP
Temps de lecture: 2'

On espérait mieux qu’un match nul face aux Palancas Negras et c’est une petite déception pour les fans des Lions de l’Atlas. Mais à la fin de la rencontre, il s’est avéré que la sélection marocaine a eu de la chance en concédant le nul. Encore une fois, la fraicheur physique a fait grand défaut aux protégés de Rachid Taoussi. Durant la seconde mi-temps, les joueurs ont perdu de leurs vivacités, multipliant les erreurs et les pertes de ballon. L’adversaire du soir a même failli nous surprendre à plusieurs reprises, notamment sur deux occasions très franches d’ouvrir le score pour le capitaine Manucho, sociétaire du club espagnol de Valladolid. Mais sur le coup le portier marocain, Nadir Lamyaghri, s’en est plutôt bien sorti.

Devant les buts, c’est chacun pour soi

Sentant que le match était en train de tourner en faveur des Angolais, Rachid Taoussi a opéré des changements dans son dispositif. A la 60ième minute, Aziz Barrada (Getafe - Espagne) a cédé sa place de meneur de jeu à Younes Belhanda. Mais cette entrée n’a pas vraiment apporté grand chose à l’équipe nationale. Le joueur de Montpellier a même commis plusieurs erreurs. Son individualisme a fait rater aux Lions de l’Atlas une grosse occasion de but à la 68ième minute. Dans la surface de réparation angolaise, celui-ci a préféré dribler deux défenseurs et tirer à côté des buts au lieu de faire une passe à Al Hamdaoui, qui semblait mieux placé que lui.

Belhanda n’est malheureusement pas le seul joueur à être tombé dans cet excès d’individualisme. En première mi-temps, Al Hamdaoui, joueur de la Fiorentina en Italie, a refusé de servir Amrabet dans une position idéale pour marquer, préférant une lourde frappe en dehors de la surface détournée en corner par le gardien angolais. Quelques minutes plus tard, Assaïdi réussissait à dribler deux défenseurs pour finir son action par un tir non cadré en oubliant Al Hamdaoui qui était libre.

Le jeu collectif n’est clairement pas le point fort des Marocains. Taoussi a du pain sur la planche à ce niveau là. Mais ce match aura au moins permis de révéler au public marocain les talents défensifs du joueur des FAR, Achchakir. Sa petite taille ne l’a pas empêché de se mesurer au solide Manucho.

Le 23 janvier, les Lions de l’Atlas affronteront le Cap Vert pour leur second match de la CAN 2013. L’équipe se doit de gagner contre une équipe qui a démenti tous les pronostics, contraignant l’Afrique du Sud, pays organisateur, au partage des points. Autant dire que la tâche ne sera pas facile.

Résumé du match


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com