Ce jeudi, le footballeur égyptien Hussein El Shahat a été condamné à un an de prison avec sursis, assorti de cinq ans d’interdiction de toute activité administrative liée au sport, en plus d’une amende de 100 000 livres égyptiennes (21 063 dirhams). Un tribunal au Caire a jugé le joueur d’Al Ahly pour avoir agressé physiquement l’international marocain Mohamed Chibi, joueur du Pyramids FC, l’été dernier.
Le 23 juillet 2023, Hussein El Shahat a en effet giflé Chibi, à la fin de la rencontre ayant opposé leurs deux équipes (0-3) dans le cadre de la Coupe d’Egypte. Largement partagée sur les réseaux sociaux depuis, une vidéo a montré qu’après une courte altercation verbale, El Shahat, en mauvais perdant, a frappé le joueur marocain au visage, provoquant l’intervention de coéquipiers qui se sont interposés. A la suite de l’incident, Pyramids FC a saisi la commission disciplinaire de la Fédération égyptienne de football.
Dans le temps, la Ligue professionnelle égyptienne de football (EPL) a annoncé la suspension de Hussein El Shahat pour deux matchs, assortie d’une amende de 20 000 livres (près de 6 400 dirhams).