Menu

Breve

ONU : Le Maroc défend le mouvement kabyle, l’Algérie le Polisario

Publié
Omar Hilale, représentant du Maroc auprès de l’ONU / DR
Temps de lecture: 1'

Hier soir lors des travaux du Comité des 24 de l’ONU, tenues du 14 au 16 mai à Caracas, le Maroc a défendu les revendications des Kabyles à l’indépendance vis à vis de l’Algérie. «Il y a un peuple en Algérie, le peuple Kabyle qui attend son autodétermination depuis plus de 150 ans, et que vous terrorisez, vous emprisonnez, vous privez de sa liberté, et de ses droits les plus légitimes», a affirmé le représentant du royaume aux Nations unies, l’ambassadeur Omar Hilale, lors d’une passe d’armes avec son homologue algérien, Amar Bendjama, sur la question du Sahara occidental.

Pour rappel, le Maroc s’est déjà fait l’avocat des Kabyles depuis la tribune de l’ONU, notamment en octobre 2015 et en 2022, à deux reprises. Une défense assumée -malgré quelques grincements de dents au Maroc- bien avant que l’Algérie ne déroule le tapis rouge aux séparatistes du «Parti nationaliste rifain», en les autorisant à ouvrir une représentation à Alger, en mars dernier.

Ce nouveau plaidoyer d’Omar Hilale en faveur des Kabyles intervient presque un mois après la proclamation de l’«Etat Kabyle». Une annonce faite, le 20 avril à New York, par le président du Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni. Quelques semaines plus tôt, ce dernier avait demandé l’appui du royaume pour son projet, notamment en envoyant une lettre au roi Mohammed VI. «Nous vous informons d’un événement historique que nous avons programmé pour le 20 avril, à savoir : la renaissance de l’Etat de la Kabylie», avait-il écrit dans sa missive.

Mehenni a détaillé, dans son message au souverain, les raisons ayant conduit le MAK à proclamer «l’Etat de la Kabylie», pointant notamment les exactions commises par le pouvoir algérien envers la population Kabyle. Il a également émis le vœu d’entretenir des «relations exceptionnelles» avec le royaume.

Ce soutien marocain réaffirmé arrive juste après l'adhésion du MAK, le 12 mai à Munich, à l’Organisation des peuples et des nations non-représentés, au même titre que les Catalans et les Basques.

Eamses
Date : le 18 mai 2024 à 12h28
L’idiot du village a encore galvaudé des propos qui dépassent sa propre pensée, tout ça pour mélanger les choses et faire oublier la colonisation du Sahara occidental. Quant à Ferhat avec un salaire de 30K euros par mois, il doit certainement se la couler douce, cependant le Mkhzen a dépensé bien plus pour acheter des consultants à Dakhla, des membres de la CAF pour la carte géographique imaginaire, pour payer les députés européens, …. La liste est longue.
Yous-D
Date : le 17 mai 2024 à 17h02
1, Il n’y a pas de kabyles pour les armer 2, Le régime alaouite n'a pas le courage de le faire (Leurs pantalons sont vides) 3, Omar Hilale, en utilisant 150 ans, montre qu'il est la risée des gens informés. Lors de la dernière guerre contre l'occupation française (1954-1962), les Kabyles ont combattu aux côtés des Arabes pour libérer toute l'Algérie, et nombre d'entre eux figuraient parmi les dirigeants de la révolution. Donc 2024 -1962 fin de l'occupation française = 62 ans > 1962 Fin de l'occupation française - > 1830 Début de l'occupation française = 132 d'occupation française + 62 ans depuis l'indépendance = 194 ans Qui est l’Amazigh fou qui accepterait de perdre une superficie de 2 millions 300 000 km2 avec toutes les richesses qu’elle contient, en échange d’une région montagneuse qui n’a d’autre débouché qu’une porte sur la mer ?
Citation
AmazighArabi à écrit:
Il n'est pas question, en tous cas à ce stade, d'armer, d'abriter et de soutenir financièrement le MAK.
Sakina2020
Date : le 16 mai 2024 à 23h09
Ça s'en vient... Kouna le président du congrès amazigh s'occupe du marketing
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Excellent plaidoyer, on ne jette pas de pierre au voisin quand sa maison est de verre. Et pour l'algérie, c'est un verre très fin. Merci à Ssi Hilal, mais il ne faut pas oublier le peuple de l'Azawad, ce peuple Touareg mérite autant que les Kabyles son indépendance.
AL MASSIRA
Date : le 16 mai 2024 à 23h01
Je pense que le Maroc ne doit pas soutenir ouvertement les Kabyles avec des réceptions, une reconnaissance ou des armes. L'Algérie est aujourd'hui très faible. Le Maroc a fait les plus grands progrès qu'on puisse imaginer pour le Sahara marocain (occidentale). L'Algérie est dans une impasse politique et elle ne peut pas lancer une guerre. Certes elle a mis la Tunisie à ses pieds. Mais ce pays, grand jaloux du Maroc, est inexistant politiquement. Le Maroc a la dernière manche de son combat. Il a en perspective le Sahara Oriental et la finalisation de ses gros projets économiques. Projets d'ailleurs qui font rager Algérie et Tunisie. Donc en conclusion, on n'a pas à nous mêler du dossier Kabyle mais on doit garder un œil politique dessus. L'Algérie a son éclatement qui est inévitable. D'ailleurs c'est le constat français.
HistoireH
Date : le 16 mai 2024 à 21h39
Ce qu'il faut comprendre, le Maroc ne défend pas l'indépendance des Kabyles, il ne fait que riposter à l'acharnement de la diplomatie algérienne sur l'intégrité territoriale du Maroc. A chaque fois que l'Algérie aborde le pseudo principe de l'autodétermination des peuples à l'ONU pour défendre le polisario, le Maroc riposte par évoquer le droit des Kabyles à l'autodétermination pour démasquer les vraies intentions de la junte militaire algérienne, surtout que le peuple Kabyle existe depuis la nuit des temps, alors que le pseudo peuple sahraoui est une création de Kadhafi et Boumediène dans les années 1970s. Si l'Algérie défend l'autodétermination des peuples, pourquoi elle la refuse aux Kabyles ??? !!!
Je m'en fous
Date : le 16 mai 2024 à 19h17
Et que le Maroc reprenne entièrement la zone tampon... C'est devenu une grosse épine que le royaume se doit de régler...et dans ce cas une guerre deviendrai inutile étant donner que tout le territoire en question sera récupéré et sous contrôle marocain
Citation
AmazighArabi à écrit:
Le royaume n'attaquera jamais le premier, mais malheur à celui qui le cherche.
gustavo321
Date : le 16 mai 2024 à 18h17
l'Algérie est une chimère née de la spoliation et de l'expansionnisme agressif de la colonisation française. Les revendications du Maroc sur son Sahara oriental historiquement fondées, preuves et archives a l'appui, ainsi que celles des peuples et descendants des peuples de l'Azawad, de la Kabylie, et autres nations spoliés lors de l'aventure coloniale de 19 et 20e siècle, laissent entrevoir clairement la fragilité de cette chimère. De même qu'elles montrent l'inéluctabilité de l'éclatement a court ou moyen terme de cette chimère. Nul besoin de guerre ni de conflit. Cette excroissance coloniale invasive occupant un vaste territoire sans légitimité ni cohérence historique, par le seul fait de la force brutale du colon français qui en fit son plus vaste département, ne peut se maintenir en vie faute d'ancrage historique, culturel et civilisationnel autre que cette idéologie importée, hybride et propagandiste mise en avant par des militaires avides de pouvoir et dépourvus de toute vision éclairée et de sens de leadership. Cette hydre informe et sans racines finira par s'écrouler d'elle même, victime de ses propres contradictions, son absence d'ancrage, son incapacité à justifier et maintenir ses frontière, et à construire un État nation inclusif, moderne et pacifique ...
AmazighArabi
Date : le 16 mai 2024 à 17h59
Le royaume n'attaquera jamais le premier, mais malheur à celui qui le cherche.
Citation
"Je m'en fous" à écrit:
Je suis pas chaud à l'idée de voir le Maroc défendre l'indépendance de la kabylie, sauf si ça se limite juste à les mettre face à leurs hypocrisie et à leur faire rendre compte de leurs fitna. Le Maroc n'a jamais défendu le séparatisme, c'est pas dans sa nature. Malheureusement le seul moyen pour mettre fin à toutes ces mascarades c'est le combat militaire ! Deux pays musulmans.. L'un veut reunifier et unir un peuple tandis que l'autre veut diviser un peuple et créer une nouvelle frontière.. À partir de là, Je n'ai aucun doute sur le vainqueur et l'aide divine...Le Maroc devrait s'y préparer sérieusement Quand faut y aller, faut y aller (malheureusement)
AmazighArabi
Date : le 16 mai 2024 à 17h57
Et puis si on rend la réciproque, le mak a son independence en moins de 5 ans :-)
Citation
Boujemaa73 à écrit:
thumbs up Exactement nous on arme personne, on met juste en avant les contradictions de certains. Et puis, dire la vérité n'est pas un crime. le peuple Kabyle existait bien avant l'entité algérienne créée par la franc maçonnerie française.
Je m'en fous
Date : le 16 mai 2024 à 17h23
Je suis pas chaud à l'idée de voir le Maroc défendre l'indépendance de la kabylie, sauf si ça se limite juste à les mettre face à leurs hypocrisie et à leur faire rendre compte de leurs fitna. Le Maroc n'a jamais défendu le séparatisme, c'est pas dans sa nature. Malheureusement le seul moyen pour mettre fin à toutes ces mascarades c'est le combat militaire ! Deux pays musulmans.. L'un veut reunifier et unir un peuple tandis que l'autre veut diviser un peuple et créer une nouvelle frontière.. À partir de là, Je n'ai aucun doute sur le vainqueur et l'aide divine...Le Maroc devrait s'y préparer sérieusement Quand faut y aller, faut y aller (malheureusement)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com