Le verdict du recours portant annulation de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), du 29 septembre 2021 en faveur du Polisario, pourrait être connu «vers la fin de l’année», a annoncé le ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche.
«Nous attendons cet arrêt», a indiqué Luis Planas dans une interview accordée, samedi 11 mai, à la Radio Cadena Ser. Bien qu’il ait affirmé que la flotte espagnole de pêche est prête pour reprendre le chemin des eaux atlantiques marocaines, il a tenu à préciser qu’«il faut une clarification pour l’Union européenne et le Royaume du Maroc».
Un éventuel verdict de la CJUE en faveur de l’UE ne devrait pas être suivi par un retour immédiat des pêcheurs européens au Maroc. La suspension, en vigueur depuis juillet 2023, pourrait durer «deux années», avait estimé, en janvier, l’eurodéputée socialiste espagnole, Clara Aguilera.
Pour rappel, l’avocate générale de la Cour de Justice de l’Union Européenne avait recommandé, dans son avis rendu le 21 mars, d’«annuler la décision du Conseil portant conclusion de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable avec le Maroc».