Le parquet de Bruxelles «a ouvert une information judiciaire relative à de possibles ingérences marocaines en Belgique», annonce ce vendredi 10 mai la RTBF. Une décision prise suite à la publication par le même média d’une enquête sur des élus belges, défendant le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental.
L’Office central pour la répression de la corruption (OCRC) s’est saisi de ces informations et «a rédigé fin décembre un procès-verbal initial. Après un aller-retour du document entre le parquet de Bruxelles et le parquet général, une enquête à l’information a été ouverte par le parquet de Bruxelles à la fin mars 2024, a confirmé le ministère public», souligne la même source.
«Le parquet de Bruxelles s’est refusé à tout autre commentaire à ce stade et ne souhaite par exemple pas préciser pour quel(s) chef(s) l’information était ouverte», indique la RTBF. Et de rappeler que le nouvel article du Code pénal, adopté fin mars, criminalise «les ingérences étrangères dans un processus démocratique».
La RTBF avait consacré en décembre deux enquêtes : une consacrée à l’ambassadeur marocain à Bruxelles Mohamed Ameur, et l’autre aux «relais» du Maroc en Belgique dans les Parlements locaux.
Les Belges devront se rendre plusieurs fois aux urnes au cours de l'année 2024. Le 9 juin, ils seront appelés à renouveler les cinq Parlements régionaux du royaume. Sur la base des résultats de ce scrutin, la composition du Sénat sera connue. Le même jour, les Belges seront invités à élire leurs représentants au Parlement européen. L’année électorale se clôturera le 13 octobre 2024 avec l’organisation d’élections communales.