Dans son édition de mercredi 8 mai 2024, le quotidien arabophone Al Akhbar a rapporté que la ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, avait lancé l’achat d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH. Plusieurs sites ont ensuite repris cette information.
Cependant, le portail des marchés publics indique qu’il s’agit d’un appel d’offre (4/24/MTNRA) pour l’acquisition de 17 véhicules, et non pas l’achat de deux voitures de luxe.
Dans le détail, ces acquisitions concerneront plusieurs types de berlines, dont une pour 645 000 dirhams, une de 412 800 DH, cinq autres pour un montant total de 1 273 104 DH et dix pour 2 479 908 DH. La date d’ouverture des plis est le 16 mai 2024 à dix heures du matin.
Après la diffusion de l’information initiale, la ministre Ghita Mezzour a réagi sur sa page Facebook, avant de supprimer son statut. Son département a ensuite publié un communiqué, confirmant qu’il ne s’agit pas de deux voitures de luxe.
La même source a affirmé que l’appel d’offre s’inscrivait dans le cadre du renouvellement des véhicules vétustes du ministère de la Transition numérique, d’autant que l’entretien de la carrosserie ancienne de plusieurs années engendrait des coûts supplémentaires.
En l’espèce, le ministère a indiqué «se réserver le droit d’envisager les conséquences juridiques nécessaires, en réponse à ces allégations fallacieuses qui pourraient induire l’opinion publique en erreur».