L’annonce de la création du «Groupement d’action de soutien au peuple kabyle», qui était prévu le 2 mai à Agadir, n’a pas eu lieu. Dans des déclarations à Yabiladi, Abdellah El Feryadi, membre du comité d’organisation, a tenu à apporter des précisions sur ce sujet.
«Les autorités d’Agadir n’ont pas interdit notre rencontre. Nous considérons que la propagation de l’intox concernant une supposée interdiction est un comportement irresponsable», a-t-il affirmé. «Le report de notre activité est dû essentiellement au refus de la direction centrale du Mouvement populaire (MP) d’autoriser la tenue de notre réunion au siège de son parti à Agadir».
El Feryadi a souligné que le «Groupement d’action de soutien au peuple kabyle» est composé «de militants des droits de l’Homme. Aucune partie officielle n’y est représentée. Sur la question kabyle, nous partageons largement la position officielle exprimée par le représentant permanent du royaume auprès des Nations unies». En effet, l’ambassadeur Omar Hilale avait défendu «le droit du peuple kabyle à l’autodétermination», depuis la tribune de l’ONU.
Pour rappel, les autorités d’Agadir n’ont pas interdit la réunion, le 20 avril dans un hôtel, conclue par la création du «Comité marocain pour le soutien de l’indépendance de l’Etat de la Kabylie», avait confié à Yabiladi Boubeker Ounghir, un des organisateurs.