Le 19 janvier prochain prendra fin la compétition du Rallye Dakar en Amérique du Sud, compétition à laquelle participe le Marocain Harite Gabari sur sa moto Yamaha. Portant un casque et une veste aux couleurs du Maroc, le Gadiri est un dur à cuir. Alors qu’une vingtaine de motards ont déjà jeté l’éponge, lui tient bon et est toujours présent dans la course, malgré les difficultés auxquelles il doit faire face : aucune assistance pour réparer en chemin sa moto à travers trois pays le Pérou, l’Argentine et le Chili. Il y a aussi la chaleur, le vent, les intempéries sans oublier les chutes du motard sur des pistes désertiques et caillouteuses. Mais le Marocain ne lâche pas l’affaire. Depuis le 5 janvier, il a enchainé 8 étapes d’affilée. Lors d’une d’entre elle, il a parcouru 800 kilomètres rien qu’en une journée. Lors de la dernière étape 8 Salta Tucuman, le Marocain est arrivé 63ème et pointe 70ème dans le classement général sur un total de 180 motards. Il aurait pu faire mieux s’il ne faisait pas preuve de fair-play en s’arrêtant sur la route pour aider d’autres motards à réparer leur moto.
Les télés marocaines ne s’intéressent pas à lui….
Pourtant, face à cet exploit sportif unique, les médias marocains et notamment les télévisions marocaines brillent par leur absence. Pas une seule fois, elles ont réalisé un reportage ou parler de la participation d’Harite Gabari au Dakar, alors que la chaîne France 4 a réalisé une interview de 5 minutes avec le motard. «Il y a 2M, Al Oula mais on a aussi Arradiya, une chaîne censée couverture l’actualité sportive marocaine. Il faut arrêter, il n’y a pas que le foot ou le Real Madrid !», lâche Salem Fkire, président de Cap Sud MRE qui suit et soutient depuis le début le sportif.
Salem Fkire explique qu’il a contacté les deux chaînes nationales pour tenter de comprendre pourquoi elles n’ont pas couvert la participation du Marocain. On lui a répondu que les chaînes ne pouvaient pas se permettre d’envoyer une équipe en Amérique du Sud . «Les chaînes disent qu’elles n’ont pas les moyens financiers mais cela ne les empêchent pas de faire une quotidienne, de prendre une photo d’Harite Gabari sur sa moto et de l’appeler tous les soirs sur son portable, en direct, pour qu’il raconte son périple ou les pépins qu’il a eu avec sa moto. Ca ne coûtera qu’une ou deux minutes de téléphone aux chaînes», s’exclame-t-il. Il rappelle que le Qatar avait proposé à Harite Gabari la nationalité qatari pour qu’il court pour les couleurs du pays arabe mais le Marocain avait refusé par patriotisme.
…mais France Télévision oui !
En attendant que les chaînes nationales s’intéressent enfin à Harite Gabari, un autre journaliste de France Télévision a déjà les yeux sur le motard marocain et prévoit de faire un reportage sur lui. «Je viens d’avoir le journaliste Arnaud Roméra qui s’intéresse à la participation d’Harite, non seulement parce que c’est le seul marocain de la compétition mais aussi parce qu’il trouve qu’Harite se débrouille très bien sur la piste malgré le peu de financement qu’il a réussi à obtenir», conclut-il.
Il ne reste plus que 5 jours avant la fin du Rallye pour que les chaînes marocaines sauvent l'honneur...