Menu

Breve

Armements en 2023 : -2,5% pour le Maroc, +76% pour l’Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’industrie des armes se porte bien, indique le dernier rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Les dépenses mondiales en 2023 ont bondi de 6,8% par rapport à 2022. «Il s'agit de la plus forte hausse d'une année sur l'autre depuis 2009», constate l’institut suédois.

En Afrique du nord, SIPRI note que les dépenses militaires ont augmenté de 38% en comparaison à 2022. «L’Algérie et le Maroc sont de loin les plus gros dépensiers de la sous-région, ensemble ils représentant 82% des dépenses militaires nord-africaines en 2023».

Le royaume a diminué ses achats d’armements en 2023 de 2,5%, soit 5,2 milliards de dollars (52.487.032.000,00 DH), relève la même source. En revanche, «les dépenses militaires de l’Algérie ont augmenté de 76% pour atteindre 18,3 milliards de dollars. Il s'agit du niveau de dépenses le plus élevé jamais enregistré par l'Algérie».

Le rapport de SIPRI attribue ces dépenses réalisés par l’Algérie «à la forte augmentation des recettes provenant des exportations de gaz vers les pays d'Europe à mesure que ces derniers se sont éloignés des approvisionnements russes».

Eamses
Date : le 28 avril 2024 à 16h40
L’Algérie est 6 fois plus grand que le Maroc avec 7 pays frontaliers, dont la plupart avec une situation interne instable. Il est logique que les dépenses militaires de l’Algérie soient 20 fois plus grandes que celles du Maroc.
HMIMID69
Date : le 25 avril 2024 à 12h11
Gazaoui bien informé ? C'est bien
gazaoui166
Date : le 25 avril 2024 à 00h25
Pour information Le général de brigade Ram Aminach, conseiller économique de l’ancien chef d’état-major, a estimé dimanche 14 avril dans une interview auprès du média israélien « Ynet » que la nuit de défense contre l’attaque iranienne avait coûté au système de sécurité israélien entre 4 et 5 milliards de shekels, soit environ 1 à 1,2 milliard d’euros. « Un missile “Arrow” utilisé pour intercepter un missile balistique iranien coûte 3,5 millions de dollars, tandis que le coût d’un missile “Magic Wand” est d’un million de dollars, sans compter les sorties des avions qui ont participé à l’interception des drones iraniens », a affirmé Ram Aminach. L'attaque a couté à l'Iran environ 49 millions de $ ( le drone Shahed de coûte que 20.000 $ pièce) Pour les armes exportés , ils sont bridés ( distance et charges utiles) mais aussi efficaces Si les USA refuse de vendre des missiles longues portés à l'Ukraine c'est qu'elle ne veut pas que les russes fassent de même à leurs clients et surtout qu'elles ne soient récupérés par l'ennemi
Blagueur*
Date : le 24 avril 2024 à 22h43
Salut, Les russes ont des armes hi-tech pour leur armée et des stocks d'armes révolus qu'ils vendent à des états qui se prétendent aveugles pour acheter l'illusion d'une protection future. Une protection subrogée aux intérêts géo-stratégiques à long terme qui dépasse ceux régionaux d'une clique en uniforme. Aucun pays ne vend les armes de dernière génération et si c'est le cas c'est que les équipements sont "pipés" et peuvent être neutralisés ou passivés à distance sur ordre. Les avions tombent en panne et ne peuvent plus décoller (voire peut-être le cas des rafales libyens détruits au sol ?), etc... Par ailleurs l'innovation, l'adaptation des équipements réserve toujours des surprises, c'est le fait déterminant dans une bataille, comme l'ont fait les résistants palestiniens avec le blindage des chars Merkava 3,5 millions de dollars contre quelques milliers de dollars pour un missile à double actions différées temporellement. Pour l'interception il faut compter le délais temporel entre la détection et l'interception en vol proprement dite : malgré la détection, l'interception d'un missile devient impossible si la distance est courte et la vitesse est très grande (problème de balistique).
Citation
gazaoui166 à écrit:
@blagueur@ kes ukrainiens ont déjà reçu 100 Milliards de $ d'armement de l'OTAN: US, Allemagne, France, G.B. etc et on peut pas les accuser de ne pas se battre pour leurs pays Comme quoi les russes n'ont pas que de la ferrailles et que les occidentaux n'ont pas d'armes "make changer" Et vous avez raison, les israéliens ont du matériel américains F35, des drones, des missiles, des hélicoptères , des blindés de dernières génération mais après 6 mois de guerre, ils n'ont pas terrassé la résistance palestinienne et que leurs Dome machin et protection de machin, n'arrivent pas à intercepter des OVNI du Hamas ou du Hezbollah
gazaoui166
Date : le 24 avril 2024 à 21h58
@blagueur@ kes ukrainiens ont déjà reçu 100 Milliards de $ d'armement de l'OTAN: US, Allemagne, France, G.B. etc et on peut pas les accuser de ne pas se battre pour leurs pays Comme quoi les russes n'ont pas que de la ferrailles et que les occidentaux n'ont pas d'armes "make changer" Et vous avez raison, les israéliens ont du matériel américains F35, des drones, des missiles, des hélicoptères , des blindés de dernières génération mais après 6 mois de guerre, ils n'ont pas terrassé la résistance palestinienne et que leurs Dome machin et protection de machin, n'arrivent pas à intercepter des OVNI du Hamas ou du Hezbollah
Blagueur*
Date : le 24 avril 2024 à 20h01
Salut, Quand il y a des commissions à la clé, pas étonnant que les achats explosent les budgets. Le conflit israélo-palestinien illustre bien le fait que le niveau des dépenses en terme d'armement ne détermine pas le sort d'une bataille. La qualité et l'adéquation des armements joue un rôle primordial : missile Yassine 105 à double charge, drones et rockets peu coûteux par rapport aux missiles d'interception, etc ... Des millions de dollars pour acheter des fins de séries, bas de gamme, comme un potentiel soutien politique qui sera "limité" ? Dans tous les cas c'est les troupes au sol qui déterminent le sort de l'engagement. Enfin, espérons qu'à long terme les stocks périmés ne finissent pas au Sahel, en Libye ou ailleurs.
HMIMID69
Date : le 24 avril 2024 à 19h33
Lorsqu'on voit la montée de haine exercice et intentionnée comme un taureau qui se bif dès qu'il voit rouge l'histoire du Sahara sur les maillots ou le Sahara même n'ont rien d'effets devant l'avenir du Maghreb s'il est unifié mais quand un peuple qui est né qu'à partir de 1964 auparavant ne connaissait que sa colonisation pendant 230 ans il est normal de l'entendre hurler matin et soir que de décolonisation partout quelques soient les contextes faut il s'inquiéter de sa préparation a la guerre ? Moi je dirais il faut mieux se méfier d'un peuple encore sauvage a cause de son passé.
Dernière modification le 28/04/2024 16:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com