Menu

Grand Angle

Maroc : Une campagne de sensibilisation contre le gaspillage de l’eau portée par le ministère de tutelle

Depuis plus d’un mois, le ministère de l’Equipement et de l’eau mène une campagne sur les sociaux, pour sensibiliser contre les habitudes conduisant au gaspillage de l’eau. L’initiative accompagne les efforts pour atténuer les effets de plusieurs années de stress hydrique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Face au stress hydrique que connaît le Maroc, le ministère de l’Equipement et de l’eau a lancé une campagne de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage de cette ressource vitale. A cet effet, des capsules sont mises en ligne périodiquement via les réseaux sociaux.

Dans ces contenus, le ministère a mis l’accent sur la nécessité de changer les comportements et les habitudes quotidiennes en matière de consommation d’eau, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la préservation de ces ressources. A travers ces capsules, il préconise ainsi des gestes simples mais efficaces.

Le département insiste notamment sur l’eau en tant que ressouce vitale pour la vie humaine. Au quotidien, quelques gestes très ordinaires peuvent faire la différence pour préserver cette denrée, comme fermer le robinet ouvert pendant le brossage des dents. En effet, la quantité gaspillée peut totaliser en moyenne 30 jours de consommation d’eau potable pour une famille marocaine, qui utilise 90 mètres cubes annuellement.

Dans une autre capsule, le ministère souligne que laisser le robinet ouvert en faisant la vaisselle équivaut à trois mois de consommation d’une famille. Accumulées au fil du temps, même les gouttes d’eau liées aux fuites que beaucoup considèrent comme banales consituent un volume considérable : cinq mois de consommation moyenne pour une famille marocaine.

Une autre vidéo s’intéresse par ailleurs à l’utilisation du tuyau d’arrosage pour le nettoyage des sols. Elle fait savoir que la quantité gaspillée à cause de cet usage équivaut à deux mois de consommation d’eau potable pour une famille marocaine. Dans ce sens, le ministère recommande l’utilisation d’autres moyens moins gourmands en eau, notamment en s’aidant d’un balai.

L’eau est gaspillée également dans les sanitaires. En effet, les fuites causées par le manque d’entretien coûte deux ans et demi de consommation moyenne d’eau pour une famille marocaine.

Cette campagne a pour but de réduire le gaspillage de l’eau en tant que ressource vitale. Elle est initiée dans un contexte où le Maroc connaît un stress hydrique sans précédent, exacerbé par les effets des dérèglements climatiques et par les années successives de sécheresse.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com