La société publique ENAIRE, qui gère la navigation aérienne en Espagne, a amputé le Sahara de la carte du Maroc. «Le site Internet comprend désormais une nouvelle version de la carte sur laquelle apparaît lhttps'ancienne colonie espagnole séparée par des lignes pointillées du Maroc et clairement identifiée sous l'étiquette du Sahara occidental», se félicite un média ibérique proche du Polisario.
Cette semaine, l’entreprise ENAIRE a publié sur son site web la carte complète du Maroc, intégrant le Sahara. La société placée sous la tutelle du ministère des Transports a expliqué que «la carte a été extraite de la base cartographique de la société américaine ESRI, qui est une référence dans le secteur aéronautique», et qu’«elle est essentiellement technique et n’a rien à voir avec des questions géopolitiques». Le Polisario avait demandé au ministère des Transports de «corriger l’erreur».
Pour rappel, l’Agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID), relevant de l’autorité du ministère des Affaires étrangères, avait opéré le même rétropédalage en octobre 2022, suite à la pression des amis du Polisario.