Menu

Grand Angle

France : Les consulats du Maroc dupliquent la permanence nocturne pendant le ramadan

Après les consulats généraux du Maroc à Paris, à Villemomble et à Colombes, ceux de Pontoise et d’Orly ont lancé également un service de permanence nocturne, testé en ce mois de ramadan. La représentation à Orly, ainsi que celle de Pontoise, la plus importante en nombre de concitoyens immatriculés, envisagent aussi différentes autres initiatives dans les mois à venir.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le 26 mars dernier, trois consulats généraux du Maroc en France ont coordonné l’initiative d’une permanence nocturne, pour permettre aux concitoyens se trouvant à proximité de l’une de ces représentations de récupérer leurs documents administratifs déjà demandés. Au niveau des consulats généraux de Paris, de Villemomble et de Colombes, cette expérience inédite a laissé des échos positifs auprès des bénéficiaires. Vendredi 29 mars, ce sera au tour du consulat marocain à Orly de mener une initiative similaire.

A la tête de cette représentation depuis septembre 2022, le consul du Maroc Mohammed El Hijri déclare à Yabiladi que cette démarche sera suivie, le 18 mai, d’un consulat mobile à la ville de Montereau. Avec les journées portes ouvertes, l’ensemble de ces actions s’inscrit dans le cadre de la «déclinaison de la feuille de route initiée par l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, depuis sa nomination, pour multiplier les actions de proximité ainsi que les efforts à même de faciliter l’accès de nos concitoyens au service consulaire».

Une orientation pour les femmes et les enfants dans le cadre des mariages mixtes

Au consulat de Orly, cette permanence nocturne sera prévue à partir de la rupture du jeûne, jusqu’à minuit. «L’ouverture se fera avec la rupture du jeûne. A cette occasion, nous partagerons un ftour collégial avec l’équipe mobilisée sur place, ainsi que les concitoyens qui viendraient retirer leurs documents à ce moment-là, et qui pourront rompre le jeûne avec nous», nous déclare Mohammed El Hijri, à la tête d’un consulat qui compte 110 000 immatriculés, répartis sur trois départements (Val-de-Marne, Essonne et Sein-et-Marne).

Le 9 mars dernier, la représentation a mis en place un consulat mobile à Corbeille-Essonne, principalement pour la remise des passeports et des cartes nationales, ainsi que les documents notatiaux. «Cette initiative a proposé aussi et surtout une assistance, ainsi qu’un accompagnement nécessaires auprès des familles issues de mariages mixtes, notamment en cas de divorce ou de non inscription des enfants à l’état civil marocain», nous a déclaré Mohammed El Hijri.

Mohammed El Hijri, consul du Maroc à OrlyMohammed El Hijri, consul du Maroc à Orly

«Sur le terrain, nous remarquons que le besoin principal est exprimé à ce niveau-là. C’est pourquoi, notre sortie consulaire prévue le 18 mai à Montreux aura pour but d’accueillir surtout les femmes et les enfants en besoin d’orientation administrative, en cas de séparation familiale.»

Mohammed El Hijri

Par ailleurs, ces actions vont de paire avec la sensibilisation des nouvelles générations à l’importance de l’immatriculation consulaire, «qui permet de préserver leurs intérêts, leurs droits et leur existence civile au Maroc, tout en renforçant leur attachement avec la mère patrie», indique encore le consul.

Pour cette première nocturne, la représentation à Orly mobilise 10 membres du personnel titulaire sur 18 personnes. «Cette dynamique instaurée par notre ambassade en France est salutaire. Avec cette approche-là, les résultats seront garantis au service de la communauté, en harmonie avec les directives royales et la stratégie du ministère des Affaires étrangères», estime Mohammed El Hijri.

Une première permanence nocturne au consulat de Pontoise

A Pontoise, le consulat général du Maroc a pour sa part tenu une permanence nocturne, mercredi 27 mars 2024. Avec les représentations de Colombes, de Villemomble et de Paris, elle adhère par ailleurs à la journée portes ouvertes, prévue samedi 30 mars sans rendez-vous préalable. «Hier soir, cette première nocturne a été très appréciée par les concitoyens, qui ont été entre 50 et 60 à venir vers nous, de 20h à 23h30», a déclaré à Yabiladi le consule Salah Eddine Taouis.

Salah Eddine Taouis  consul du Maroc à Pontoise Salah Eddine Taouis consul du Maroc à Pontoise

A Pontoise, le consulat du Maroc géré par Salah Eddine Taouis depuis septembre 2021 reçoit près de 200 personnes quotidiennement. Avec 230 000 immatriculés, il constitue la plus grande représentation marocaine en France, qui couvre actuellement cinq départements (Val-d’Oise, Oise, Yvelines, Eure et Seine-Maritime). En moyenne, il assure 300 prestations par jour.

Cette première permanence nocturne a mobilisé quant à elle 9 parmi le total des 25 membres du personnel que compte le consulat, pour le retrait des documents prêts et le conseil juridique. A cette occasion, le consul présent sur place a accueilli «des particuliers, mais aussi des associations avec lesquelles les échanges ont porté sur les initiatives en faveur de l’amélioration du service consulaire».

Dans ce sens, Salah Eddine Taouis nous annonce qu’«en avril, mai, juin et juillet, des journées portes ouvertes ainsi que des déplacements coordonnés avec ces organisations et les mairies en France donneront lieu à plusieurs initiatives, au rythme d’au moins deux actions par mois».

Article modifié le 29/03/2024 à 00h09

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com