Aux première heures de ce mercredi 27 mars, la police judiciaire de Casablanca a mis en échec une importante opération de trafic international de drogue, en saisissant 10,300 tonnes de résine de cannabis. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a fait savoir que les opérations menées en coordination avec les éléments la Gendarmerie royale ont abouti à la saisie de deux véhicules utilitaires, chargés des cargaisons sur un axe autoroutier extérieur de la ville.
L’un des conducteurs a été arrêté avec un complice au niveau d’un échangeur. Par ailleurs, un membre de la brigade anti-gang a été contraint d’utiliser son arme de service en tirant quatre coups de sommation, «pour protéger les usagers de la route». La cinquième balle a touché le chauffeur du deuxième véhicule, qui a succombé à la blessure lors de cette opération.
La DGSN explique en effet que le suspect mort a refusé d’obtempérer, tandis que son complice a menacé les policiers et les usagers de la route en tirant plusieurs balles avec un fusil de chasse en sa possession, relié à une ceinture de cartouches. L’homme armé a aussi visé délibérément les membres de la police, ce qui a nécessité le recours à l’arme de service. L’individu a également été interpellé, ajoute la même source.
La cargaison de drogue a été transférée aux autorités douanières, tandis que le fusil de chasse et les armes utilisées pour menacer les policiers ont été saisis. Les trois mis en cause arrêtés ont été placés en garde à vue, pour les suites de l’enquête. Le corps du quatrième suspect a par ailleurs été transféré à la morgue, pour les besoins de l’autopsie.