Menu

Breve

Espagne : Albares s’emporte contre l’«obsession anti-Maroc» de la droite

Publié
Antonio Albares, ministre des Affaires étrangères espagnol / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a condamné, hier au Sénat, l’ «obsession anti-marocaine» de la droite. Le chef de la diplomatie a souligné, en réponse à une sénatrice du Parti populaire mécontente des «concessions et cadeaux» accordés par l’Espagne au Maroc, que son gouvernement «doit s’efforcer d’entretenir les meilleures relations avec les pays avec lesquels il a une frontière terrestre».

Albares a rappelé que le Maroc est «le troisième client de l’Espagne dans le monde, hors Union européenne. Ce qui représente des échanges commerciaux de plus de 21 milliards d'euros». Et d’accuser le PP de «tourner le dos aux 17.000 entreprises exportatrices vers le Maroc» et à «près de 700 entreprises» espagnoles installées au royaume.

Le ministre des Affaires étrangères a qualifié le Maroc de «partenaire clé» dans la lutte contre le terrorisme djihadiste et l’immigration irrégulière : «C’est pour cette raison que les arrivées (de migrants irréguliers) en 2023 à Ceuta et Melilla ont baissé de 40 % par rapport à 2022», a-t-il précisé.

Depuis le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara, annoncé le 18 mars 2022, le PP joue la carte de la diabolisation du Maroc afin de fragiliser les socialistes au pouvoir.

Blagueur*
Date : le 20 mars 2024 à 20h27
Salut, Tu as oublié un facteur qui reste en travers de la gorge espagnole de droite : la langue celle de l'Andalousie tapie jusqu'à ce jour dans les dictionnaires. L'Espagne a son coté méditerranéen : l'émotion prenant le pas sur la raison, de ce fait elle a raté la décolonisation qui s'est faite au profit de la France. L'espagnol était répandu dans la zone nord, les espagnols vivaient à Tétouan, Tanger, Larache, qu'en reste-t-il ? Au lieu d’œuvrer à l'union des deux rives, à un commerce Nord/Sud appelé à fleurir et ce à l'image de la future coupe de foot de 2030, certains partis espagnols n'ont pas bien assimilé les enjeux à long terme ni les conséquence d'un déclin qui s'annonce avec l'émergence d'autres pôles de développement en Asie comme en Amérique latine .
Citation
omarsharif à écrit:
Je dirais que la guerre du Rif a laissé des traces chez la droite espagnole et par la suite les soldats rifains sous Franco sont allés mater les républicains (gauche) pendant la guerre d´Espagne, alors nous ne sommes pas tellement aimés des deux côtés
omarsharif
Date : le 20 mars 2024 à 18h16
Je dirais que la guerre du Rif a laissé des traces chez la droite espagnole et par la suite les soldats rifains sous Franco sont allés mater les républicains (gauche) pendant la guerre d´Espagne, alors nous ne sommes pas tellement aimés des deux côtés
Citation
Respect# à écrit:
C'est des racistes pas besoin de chercher plus loin
mousse111
Date : le 20 mars 2024 à 17h49
c est plutot l pbsession de la gauche le maroc n est que la matraque les fachos light l on mauvaise ils ont gagne les election et ne gouverne pas un coussin gonflable et de la creme les aidera asupporter les prochaine 4 annees
Respect#
Date : le 20 mars 2024 à 17h08
C'est des racistes pas besoin de chercher plus loin
Dernière modification le 20/03/2024 20:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com