Menu

Breve

Maroc : Figure du Hirak de Figuig, «MoVo» condamné à huit mois en appel

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Cour d’appel d’Oujda a condamné le leader du Hirak de Figuig, jeudi, à huit mois de prison ferme, assorti d’une amende de 1 000 dirhams. Mohamed Brahimi, dit «MoVo», voit ainsi sa peine initiale alourdie, après que le tribunal de première instance l’a condamné à trois mois ferme. L’action a été enclenchée sur la base d’une plainte du pacha de Figuig, pour «outrage à agent public, incitation aux délits et crimes sans effet, et participation à un rassemblement non autorisée».

Par ailleurs, la juridiction de second degré a confirmé la condamnation de la militante Halima Zaid à six mois avec sursis, assorti d’une amende de 2000 DH. Ces condamnations interviennent dans un contexte de manifestations quotidiennes dans la ville de Figuig, où les habitant contestent la décision de leur municipalité de transférer les prérogatives de distribution d’eau potable au groupement intercommunal de l’Oriental.

Dans un communiqué, le parti de la Fédération de gauche démocratique à Oujda a critiqué les verdicts, estimant que ces dernier faisaient fi des «éléments de fond et de forme avancés par les avocats de la défense et qui révèlent l’irrecevabilité du procès-verbal du pacha». La formation politique fustige aussi que «le contexte du procès n’a pas été tenu en compte, donnant lieu à des interprétations arbitraires et subjectives des propos de l’accusé, dont les explications rejetant ce qui lui a été attribué n’ont pas été considérées non plus».

Dans ce sens, le parti a dénoncé «des jugements sévères, dépourvus, en première instance et en appel, des normes d’un procès équitable, fondés sur un PV du pacha dont la crédibilité et la validité ont été contestées». Il a également qualifié ces verdicts de réaction «visant à semer un climat de peur et d’intimidation» au sein de la population manifestante, «à un moment où les autorités territoriales et judiciaires auraient dû œuvrer pour éliminer les causes de tension de manière à rendre justice aux revendications légitimes des habitants de Figuig, qui ont adhéré à un mouvement pacifique inédit».

Par ailleurs, la formation a estimé qu’«avec ces décisions injustes, les règles édictées par les sociétés régionales multiservices sont désormais au-dessus de tout et n’exigent plus un référendum local organisé par les autorités élues».

Berkshire
Date : le 16 mars 2024 à 18h26
Ils remontent plusieurs problèmes dans les conditions d'attribution, absence de consultation, manque de transparence, pressions politiques, non respect du vote du conseil municipal etc ... http://fr.hespress.com/353468-353468.html
Citation
Sakina2020 à écrit:
Je ne vis pas au pays pour en savoir plus, je me dis si c'est privatisé dans la règion pour pas eux?
Sakina2020
Date : le 16 mars 2024 à 17h49
Je ne vis pas au pays pour en savoir plus, je me dis si c'est privatisé dans la règion pour pas eux?
Citation
Berkshire à écrit:
Les autorités locales ont confié la gestion et la facturation de l’eau à un service privé, les habitants craignant des facturations élevées ne sont pas d’accord avec ce transfert et protestent pacifiquement …
Berkshire
Date : le 16 mars 2024 à 14h42
Les autorités locales ont confié la gestion et la facturation de l’eau à un service privé, les habitants craignant des facturations élevées ne sont pas d’accord avec ce transfert et protestent pacifiquement …
Citation
Sakina2020 à écrit:
Chi wahed pourrait m'expliquer please c'est quoi le problème autour de l'eau? Merci
Sakina2020
Date : le 16 mars 2024 à 12h59
Chi wahed pourrait m'expliquer please c'est quoi le problème autour de l'eau? Merci
Berkshire
Date : le 15 mars 2024 à 19h49
Dis nous les insultes que l’accusé aurait prononcé d’après toi, vas y on t’attend … Dans le pays où je vis: aucune prison ferme n’est prononcée pour outrage à agent public sauf aggression physique ce qui relève d’un autre délit !! Ça se limite aux amendes. Et dans le pays où tu vis, le type qui a giflé le chef d’état n’a pris que 4 mois !!! Un peu plus loin, le journaliste qui a lancé une chaussure sur le président américain Bush n’a pris 8 mois !!! smiling smiley
Citation
mousse111 à écrit:
y a beaucoup de revolutionaire du dimanche a la khorrotto 1er qui outrepassent leurs droit se sentent pousser des ailes et se voit rapidement che guevara ou cheick el arab de plus en plus de fonctionnaires sont insutes agresse frappes que ce quidam l aie insulte est fort probable que la peine soit severe c est vrai mais faut faire des exemple allez insulte un fonctionnaire dans le pays ou vit khorrotto 1er et vous verrez si la justice sera clemente avec vous au Maroc khorrottos 1 er vous l expliquear mieux que moi il n y a que des arabes corrompus voleur truqueur tortionnaire violeur sous develloppe arrieres et Cie si c est m'soui niglize qui lui a dit a la tele s
ibn_batouta
Date : le 15 mars 2024 à 16h16
Je ne connais pas le fond de cette affaire. J'aurais bien aimé que l'article reprenne les faits avérés reprochés à cette personne et pas seulement les accusations d'un fonctionnaire. Il me semble que la peine est trop sévère. Je ne pense pas que la population de Figuig a décidé de manifester sur un coup de tête. Ils réclament tout simplement une garantie d'accès à l'eau potable.
Berkshire
Date : le 15 mars 2024 à 15h59
C’est le le pacha qui a porté plainte pour « outrage à agent publique », et l’agent publique c’est …. lui !!! Et boom 8 mois fermes.
Dernière modification le 16/03/2024 18:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com