La capitale égyptienne a accueilli, ce mercredi 6 mars, une réunion entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug. L’entrevue s’est déroulée en marge de la 161ème session du Conseil exécutif de la Ligue arabe.
«Nous avons discuté du renforcement des relations de coopération distinguées entre nos deux pays frères et des mécanismes permettant de les développer, ainsi que des questions d'intérêt commun», a écrit sur la plateforme X le chef de la diplomatie mauritanienne. Les entretiens entre les deux parties ont porté sur «les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les divers domaines», a souligné pour sa part le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué consacré aux activités de Nasser Bourita au Caire.
La réunion intervient dans un contexte particulier, marqué par une offensive algérienne visant à isoler le Maroc de ses voisins maghrébins. Jusqu’à présent, Nouakchott n’a pas exprimé officiellement son adhésion au projet. Preuve en est la non-participation du voisin du sud à la réunion tripartite, tenue le 3 mars à Alger entre les chefs d’Etats de l’Algérie, la Tunisie et la Libye, dédiée à l’examen d'une relance de l’Union du Maghreb, mais sans le Maroc.
Lors d'un appel téléphonique, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a relancé son homologue mauritanien, Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani. Pourtant, les deux présidents s'étaient réunis, samedi dans la capitale algérienne, en marge du sommet des pays producteurs et exportateurs du gaz.
Parallèlement à l’action du locataire du palais d’El Mouradia, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a rencontré à deux reprises Mohamed Salem Ould Merzoug : le mardi 5 mars à Djeddah et le mercredi 6 mars au Caire.
Le président de la Chambre basse du Parlement en Algérie, Brahim Boughali a apporté, aussi, sa contribution à cette offensive. Mardi à Abidjan, il s’est réuni avec son homologue mauritanien, le général à la retraite Mohamed Ould Meguett. Pour rappel, les deux hommes se sont rencontrés, à Alger en janvier.