Menu

Breve

Le Maroc tente de contrer l’offensive algérienne sur la Mauritanie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La capitale égyptienne a accueilli, ce mercredi 6 mars, une réunion entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug. L’entrevue s’est déroulée en marge de la 161ème session du Conseil exécutif de la Ligue arabe.

«Nous avons discuté du renforcement des relations de coopération distinguées entre nos deux pays frères et des mécanismes permettant de les développer, ainsi que des questions d'intérêt commun», a écrit sur la plateforme X le chef de la diplomatie mauritanienne. Les entretiens entre les deux parties ont porté sur «les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les divers domaines», a souligné pour sa part le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué consacré aux activités de Nasser Bourita au Caire.

La réunion intervient dans un contexte particulier, marqué par une offensive algérienne visant à isoler le Maroc de ses voisins maghrébins. Jusqu’à présent, Nouakchott n’a pas exprimé officiellement son adhésion au projet. Preuve en est la non-participation du voisin du sud à la réunion tripartite, tenue le 3 mars à Alger entre les chefs d’Etats de l’Algérie, la Tunisie et la Libye, dédiée à l’examen d'une relance de l’Union du Maghreb, mais sans le Maroc.

Lors d'un appel téléphonique, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a relancé son homologue mauritanien, Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani. Pourtant, les deux présidents s'étaient réunis, samedi dans la capitale algérienne, en marge du sommet des pays producteurs et exportateurs du gaz.

Parallèlement à l’action du locataire du palais d’El Mouradia, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a rencontré à deux reprises Mohamed Salem Ould Merzoug : le mardi 5 mars à Djeddah et le mercredi 6 mars au Caire.

Le président de la Chambre basse du Parlement en Algérie, Brahim Boughali a apporté, aussi, sa contribution à cette offensive. Mardi à Abidjan, il s’est réuni avec son homologue mauritanien, le général à la retraite Mohamed Ould Meguett. Pour rappel, les deux hommes se sont rencontrés, à Alger en janvier.

Yous-D
Date : le 10 avril 2024 à 03h45
1.3 milliards/ an pas par jour
MREderetour
Date : le 08 mars 2024 à 09h19
ptdr
Respect#
Date : le 07 mars 2024 à 18h46
C'est pas compris dans le menu
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Est ce qu'ils gardent les griffes au moins??? de vrais gourmets ces karghoulis ptdr
Respect#
Date : le 07 mars 2024 à 18h42
🤣🤣coupe ongle et vernis
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Est ce qu'ils gardent les griffes au moins??? de vrais gourmets ces karghoulis ptdr
AmazighArabi
Date : le 07 mars 2024 à 18h41
Surtout du vent. Éoliennes en vue ?
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Peut-être que je suis peu cultivé mais tu peux me renseigner. A ma connaissance en 2023 l'Algérie a exporté les fameux oignons vers les Mauritanie. D'ailleurs il semblerait que ce sont à l'origine des oignons marocains ayant transité par l'Espagne avant d'être achetés par l'Algérie. C'est pour ça qu'ils sont arrivés pourris et ont été mis à la décharge publique directement. Mais peu importe. ça ne fait pas les centaines de millions de $. Il y a quoi d'autre. Le gaz ? Ils n'importent pas tant que ça. Des voitures ? Des avions, des bateaux ?
Boujemaa73
Date : le 07 mars 2024 à 17h57
Est ce qu'ils gardent les griffes au moins??? de vrais gourmets ces karghoulis ptdr
Citation
Respect# à écrit:
Les pauvres poulets,ils l'ont inscrit aux patrimoines a l'UNESCO la chorba aux pieds de poulet.
Boujemaa73
Date : le 07 mars 2024 à 17h51
Oui ou bien les toilettes sèches à Tindouf Avec un peu d'imagination, on va les aider à l'organiser cette zone franche. Et tu vas voir Tindouf deviendra une des plus grande place financière mondiale devant wall street. Le seul hic, c'est que les traders n'auront pas de toilettes mais bon avec une feuille de za3boul, ils pourront facilement s'essuyer.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Ils peuvent faire plein de campings un peu à l’image des camps de Tindouf. Ils sont experts dans le domaine.
HistoireH
Date : le 07 mars 2024 à 17h34
Je tiens à préciser à l'auteur de l'article que le Maroc a sa feuille de route bien établie à suivre et se fiche carrément de ce que manigancent les ennemis de son intégrité territoriale. Donc, le Maroc ne tente rien et ne contre l'offensive de personne parce que le Maroc est dans l'action et pas dans la réaction, la réaction on la laisse à ceux qui sont à court d'idées et qui bricolent comme ils peuvent avec leurs pseudos projets inachevés et inachevables.
Respect#
Date : le 07 mars 2024 à 16h42
On va pas se battre ils le méritent ,un patrimoine culinaire inépuisable et c'est pas n'importe quelle pattes, on les trouvent qu'en algérie ces poules.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Un sacré patrimoine !!!!
AL MASSIRA
Date : le 07 mars 2024 à 16h25
Un sacré patrimoine !!!!
Citation
Respect# à écrit:
Les pauvres poulets,ils l'ont inscrit aux patrimoines a l'UNESCO la chorba aux pieds de poulet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com