Menu

Breve

Sahara : Le PJD «déçu par la position hésitante et ambiguë» de la France

Publié
Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue français Stéphane Séjourné / Ph. Fadel Senna - AFP
Temps de lecture: 1'

Les islamistes du PJD refusent de bénir la visite du ministre français des Affaires étrangères au Maroc, effectuée le 26 février. Ils se disent «déçus par la position hésitante et ambiguë de la France sur la question du Sahara marocain, exprimée» par Stéphane Séjourné.

Un déplacement pourtant précédé par «l’envoi de signaux sur la volonté de la France d’ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec le Maroc, en lien avec le dossier du Sahara marocain», déplore le secrétariat général du PJD dans un communiqué publié ce mardi.

Les «frères» de Benkirane ont invité Paris à cesser «de répéter les mêmes déclarations dépassées» et à «rompre clairement et définitivement avec les hésitations et les ambiguïtés inacceptables et improductives, sur une question existentielle et déterminante dans les relations et la politique étrangère du Maroc».

Le ministre français des Affaires étrangères a affirmé à Rabat que «le Maroc peut compter sur le soutien clair et constant de la France (...) Nous l’avons dit et je le redis aujourd’hui, peut-être avec plus de force : il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement».

radoine17
Date : le 06 mars 2024 à 13h54
L'algérie a part le gaz n'a rien d'important a proposée a la france le MAROC aux contraire en plus des commandes qui ce chiffres par des milliards aux profits de la france des armes des tgv des locomotives des autobus sans oublier des usines comme renault peugeot pour ne citer que ces deux là
Sakina2020
Date : le 06 mars 2024 à 02h25
Le pays voisin aussi peut offrir des contrats juteux.... Moi perso je ne vois pas Paris aller plus loin dans son soutien, Macron n'est pas sincère, il va jouer sur le temps en continuant de nous donner des signes positifs pour nous caresser â lui ouvrir des marchés et il fera la meme chose de l'autre coté Le Maroc avait compris ça et s'est tourné vers d'autres pays
Citation
radoine17 à écrit:
il faut laisser le temps aux temps le sort du sahara venant de la france sera annoncer durant la visite du emmanuel macron et après quelques concessions du maroc nouveau TGV oblige métro de casa les nouvelles locomotives et d'autres contrats juteuses attendons pour voir!!!
radoine17
Date : le 05 mars 2024 à 22h27
il faut laisser le temps aux temps le sort du sahara venant de la france sera annoncer durant la visite du emmanuel macron et après quelques concessions du maroc nouveau TGV oblige métro de casa les nouvelles locomotives et d'autres contrats juteuses attendons pour voir!!!
Sakina2020
Date : le 05 mars 2024 à 20h15
Même si cela peut être interprêté comme une ingérence dans la politique étrangère, on peut dire que la sortie de Benkiki tombe bien cette fois ci
AL MASSIRA
Date : le 05 mars 2024 à 19h23
Avec la France il faut être patient. Elle essaie encore son «en même temps » de Macron mais elle finira par s’y résoudre. C’est inévitable. Elle ne peut pas rater le train car il ne repasse plus.
mousse111
Date : le 05 mars 2024 à 18h29
cette sortie viens quand meme apres plusieurs autres qui ont frise la ligne rouge une maniere de montrer patte blanche et rattraper les bevue un peut hypocritement car pragmatiquement le Maroc a l heure actuelle ne peut attendre plus de la France au moins a unveto avec la chine taiwan la russie ukraine les etats unis et la grande bretagne probablement certainement meme donc pour l instant le Maroc peut etre tranquille en attendant un reglement definitif donc alger peut s exciter acheter des vendus et des lobbyistes c est comme cracher contre le vent PS JE SAIS PAS OU YABIS VA CHERCHER SON CORRECTEUR MAIS FRANCHEMENT Y DERAILLE VRAIMENT Y SERAIT TEMPS DE LE CHANGER
mousse111
Date : le 05 mars 2024 à 18h16
il a quand meme la plus grande assise au Maroc et par les sympathisant et par les adherants donc il faut faire avec je ne pense pas qu il aurait pu régler quoi que ce soit concernant le sahara par contre la ou on l attendait c etait sur la corruption le social l aide aux plus demunis la moralisation de la vie politique et sur ces sujet il a foire magistralement pire nombre de ses deputes ont ete pris la mains dans le sac quand a leur guide supreme il a voulu jouer sa petite starlette lors du deuxieme mandat et s est fait degaer a coup de pompes dans le derche on peut mettre a leurs credit tout de meme deux legislature bien gere sans prosélytisme ni aucun propos radicaux a la FIS algerien ou Nahda tunisien qui sont arrive tous les deux en croyant qu ils allaient renverse la table et instaure le califat comme fantasmerai de le faire el 3adl wa i7sane au Maroc y peuvent toujours fantasmer
AmazighArabi
Date : le 05 mars 2024 à 18h12
Il ne doit y avoir au Maroc ni de partis religieux ni de partis laïques.
golden eagle
Date : le 05 mars 2024 à 17h49
Le PJD était au pouvoir durant 2 législatures .il avait largement et suffisamment le temps de régler ce problème du Sahara marocain avec la France. Il ne l'a pas fais. Cela signifie tout bonnement que les gens du PJD sont des gens incompétents et incapables de bien gérer un pays . Ronchonner dans l'opposition leur va bien. Qu'ils y restent. J'espère ne plus les revoir aux commandes de l'état Marocain.
Boujemaa73
Date : le 05 mars 2024 à 17h36
Le PJD est un parti qui ne sert pas à grand chose si ce n'est à être grincheux quand il n'est pas élu. L'Islam doit être dans les cœurs et le comportement de chaque citoyen Marocain, ce n'est pas un fond de commerce.
Dernière modification le 06/03/2024 13:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com