Menu

Breve

Maroc : Appel à l’accélération de l’égalité homme-femme pour un développement équitable

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les participantes à une conférence de presse, organisée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, ont appelé, mardi à Rabat, à l’accélération des modalités favorisant l’égalité homme-femme en vue d’atteindre un développement équitable et durable. Lors de cette rencontre initiée par Fondation ConnectinGroup International avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann, les participantes ont relevé que cette célébration constituait une étape importante, pour évaluer le processus de développement des femmes au Maroc et un plaidoyer pour accélérer l’action en faveur de la réalisation de l’égalité dans les domaines politique, économique et social.

Dans une présentation à cette occasion, la présidente de la Fondation, Nezha Bouchareb, a passé en revue les différents acquis ainsi que les réformes entreprises en faveur de la gent féminine, dont la constitution de 2011 et le cadre stratégique du plan gouvernemental pour l’égalité 2023 - 2026 ainsi que la révision de la Moudawana qui intervient dans un contexte d’évolution sociétale, politique, économique et culturelle devant déboucher inéluctablement sur la promotion des droits des femmes. Elle a cité à cet égard le Nouveau modèle de développement, qui a consacré à l’égalité de genre et à la participation de la femme une place de choix et qui les définit comme étant des conditions déterminantes et structurantes pour un Maroc moderne et une société ouverte, cohésive et solidaire. Depuis son accession au Trône, le roi Mohammed VI n’a eu de cesse de veiller à la promotion des droits des femmes au Maroc et à la mise en place de plusieurs réformes législatives et sociales visant à promouvoir l’égalité homme-femme et à renforcer le rôle et les droits des femmes dans la société marocaine, a-t-elle rappelé lors de cette conférence de presse.

Cette rencontre a été également l’occasion pour présenter le bilan d’activité de la Fondation ConnectinGroup International. Elle a également appelé au renforcement du leadership transformationnel des femmes et de leur participation aux processus décisionnels dans la transition vers des modèles économiques durables et inclusifs,  qui favorisent la préservation des ressources, la lutte contre les effets du changement climatique et la préservation de la paix et la sécurité face aux crises.

Nezha Bouchareb a aussi recommandé d’accélérer l’égalité homme-femme dans les sphères de prise de décisions économiques, politiques et sociales et l’intégration de l’égalité homme femme dans toutes les politiques publiques, programmes et plan d’action ainsi qu’adopter un système d’évaluation et de veille tenant compte des indicateurs séxospécifiques.

Présentant les résultats du bilan d’activité de la Fondation, la présidente a indiqué que cette entité avait œuvré, 13 ans durant, à la promotion de la participation des compétences des femmes aux postes de prise de décision, mettant l’accent sur les principaux axes d’intervention de la Fondation, qui comprennent en particulier la promotion d’un leadership transformationnel pour les femmes, la promotion de la culture civique et le principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

Créée en 2011, cette fondation œuvre principalement dans le domaine du soutien aux initiatives de l’Etat et de la société civile visant à renforcer la participation des femmes à la prise de décision et à parvenir à l'égalité des sexes en matière économique, politique, sociale et des droits environnementaux.

A travers 77 ateliers de formations et l’organisation de 47 séminaires, ainsi que la signature de plus de 20 accords de partenariat international, la Fondation a renforcé le rôle des femmes dans de nombreux domaines ayant trait à la politique, à l’économie et au social, en plus des actions en faveur de l’autonomisation par le biais de six antennes régionales implantées au Maroc.

Marok1deFronce
Date : le 13 mars 2024 à 21h41
C'est quand même grave de dire ça alors qu'on répète à longueur de journée que l'Islam a honoré la femme. Al Islam karram El mar2a
Citation
SissyIslam63 à écrit:
Mais même en islam on est pas égaux en droit, vous êtes entrain de vous faire monter la tête par les lobbys tenus par les mêmes qui font des guerres, créer des famines et détruit le monde.
SissyIslam63
Date : le 12 mars 2024 à 16h10
Mais même en islam on est pas égaux en droit, vous êtes entrain de vous faire monter la tête par les lobbys tenus par les mêmes qui font des guerres, créer des famines et détruit le monde.
Citation
Marok1deFronce à écrit:
Quand on parle d'égalité, c'est l'égalité en droit.
Marok1deFronce
Date : le 08 mars 2024 à 10h34
Merci pour ta réponse au sujet des imams femmes. Mais je ne posais qu'une question sur une proposition que tu as fait auparavant. J'ai jamais dit que les femmes devaient devenir imam. C'est toi qui l'a suggéré lorsqu'on a parlé de l'égalité des droits. Tu argumentes contre tes propres interrogations, qui je le répète ne sont pas mes positions. Tout ce que tu fais, c'est déformer mes propos pour ensuite répondre à côté. On parle d'égalité en droit, tu cherches des points spécifiques et précis et exceptionnels pour balayer d'un revers de main un principe général. Tu fais (volontairement) l'amalgame entre le principe et l'exception, et c'est une erreur manifeste de raisonnement ou une preuve de mauvaise foi. Toutefois, tu m'as convaincu. Les femmes sont inférieures physiquement et intellectuellement, défaillantes religieusement, et fragiles psychologiquement. Sans hommes pour les dresser et les guider, elles seraient complètement égarées. Le véritable rôle et de preparer à manger et de porter des enfants. Même leur éducation bancale. Tu retrouveras sans doute ici une description fidèle de ta mère, ta sœur ou ta fille.
Citation
enicnaY à écrit:
@marok1defronce "Quel mal en fait qu'une femme devienne imam" Texte source هل يجوز للمرأة التى تحفظ القرأن أن تصلى الفرض والقيام بزوجها وأبنائها وأين تقف إذا جاز لهاذلك⁉️ لا تصح صلاة المرأة بالرجل حتى ولو كانت تحفظ القران كله ، ولو صلت بهم الصلاة باطلة ، والذي يصلي الرجل ، ويقف الصبيان والذكور خلفه ،وتقف النساء خلف الصبيان . ═════════════════════════════ الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا يقول تعالى : ( الرجال قوامون على النساء ) أي : الرجل قيم على المرأة ، أي هو رئيسها وكبيرها والحاكم عليها ومؤدبها إذا اعوجت ( بما فضل الله بعضهم على بعض ) أي : لأن الرجال أفضل من النساء ، والرجل خير من المرأة; ولهذا كانت النبوة مختصة بالرجال وكذلك الملك الأعظم; لقوله صلى الله عليه وسلم : " لن يفلح قوم ولوا أمرهم امرأة " رواه البخاري من حديث عبد الرحمن بن أبي بكرة ، عن أبيه وكذا منصب القضاء وغير ذلك . Résultat de traduction Est-il permis à une femme qui a mémorisé le Coran d'accomplir les prières obligatoires et de prier pour son mari et ses enfants, et quelle est sa position si cela lui est permis ? Il n’est pas valable pour une femme de prier avec un homme, même si elle a mémorisé tout le Coran. Même si vous les dirigez, la prière n’est pas valide. L'homme prie, les garçons et les hommes se tiennent derrière lui et les femmes se tiennent derrière les garçons. ═════════════════════════════ Verset 34 avec son interprétation : Les hommes sont les gardiens des femmes parce que Dieu a favorisé certaines d'entre elles par rapport aux autres et parce qu'elles dépensent de leurs richesses. Ainsi les femmes justes sont obéissantes et protègent l'invisible avec ce que Dieu a préservé. Et quant à ceux dont vous craignez la désobéissance, réprimandez-les et laissez-les dans leur lit et battez-les. Mais s’ils vous obéissent, ne cherchez pas de moyen contre eux. Car Dieu est… Haut et grand Dieu Tout-Puissant dit : (Les hommes sont les gardiens des femmes) signifiant : l'homme est responsable de la femme, c'est-à-dire qu'il est son chef, son aîné, le juge d'elle et celui qui la corrige lorsqu'elle est tordue (car Dieu a rendu certains d'entre eux supérieurs aux autres) signifiant : parce que les hommes sont meilleurs que les femmes, et que l'homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie était spécifique aux hommes, tout comme le plus grand roi. En raison de sa parole, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui : « Un peuple ne réussira pas si ses affaires sont gouvernées par une femme. » Rapporté par Al-Bukhari d'après le hadith d'Abd al-Rahman bin Abi Bakra, d'après l'autorité de son père, ainsi que la position de juge et d'autres choses.
enicnaY
Date : le 07 mars 2024 à 22h39
@marok1defronce "Quel mal en fait qu'une femme devienne imam" Texte source هل يجوز للمرأة التى تحفظ القرأن أن تصلى الفرض والقيام بزوجها وأبنائها وأين تقف إذا جاز لهاذلك⁉️ لا تصح صلاة المرأة بالرجل حتى ولو كانت تحفظ القران كله ، ولو صلت بهم الصلاة باطلة ، والذي يصلي الرجل ، ويقف الصبيان والذكور خلفه ،وتقف النساء خلف الصبيان . ═════════════════════════════ الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا يقول تعالى : ( الرجال قوامون على النساء ) أي : الرجل قيم على المرأة ، أي هو رئيسها وكبيرها والحاكم عليها ومؤدبها إذا اعوجت ( بما فضل الله بعضهم على بعض ) أي : لأن الرجال أفضل من النساء ، والرجل خير من المرأة; ولهذا كانت النبوة مختصة بالرجال وكذلك الملك الأعظم; لقوله صلى الله عليه وسلم : " لن يفلح قوم ولوا أمرهم امرأة " رواه البخاري من حديث عبد الرحمن بن أبي بكرة ، عن أبيه وكذا منصب القضاء وغير ذلك . Résultat de traduction Est-il permis à une femme qui a mémorisé le Coran d'accomplir les prières obligatoires et de prier pour son mari et ses enfants, et quelle est sa position si cela lui est permis ? Il n’est pas valable pour une femme de prier avec un homme, même si elle a mémorisé tout le Coran. Même si vous les dirigez, la prière n’est pas valide. L'homme prie, les garçons et les hommes se tiennent derrière lui et les femmes se tiennent derrière les garçons. ═════════════════════════════ Verset 34 avec son interprétation : Les hommes sont les gardiens des femmes parce que Dieu a favorisé certaines d'entre elles par rapport aux autres et parce qu'elles dépensent de leurs richesses. Ainsi les femmes justes sont obéissantes et protègent l'invisible avec ce que Dieu a préservé. Et quant à ceux dont vous craignez la désobéissance, réprimandez-les et laissez-les dans leur lit et battez-les. Mais s’ils vous obéissent, ne cherchez pas de moyen contre eux. Car Dieu est… Haut et grand Dieu Tout-Puissant dit : (Les hommes sont les gardiens des femmes) signifiant : l'homme est responsable de la femme, c'est-à-dire qu'il est son chef, son aîné, le juge d'elle et celui qui la corrige lorsqu'elle est tordue (car Dieu a rendu certains d'entre eux supérieurs aux autres) signifiant : parce que les hommes sont meilleurs que les femmes, et que l'homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie était spécifique aux hommes, tout comme le plus grand roi. En raison de sa parole, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui : « Un peuple ne réussira pas si ses affaires sont gouvernées par une femme. » Rapporté par Al-Bukhari d'après le hadith d'Abd al-Rahman bin Abi Bakra, d'après l'autorité de son père, ainsi que la position de juge et d'autres choses.
Marok1deFronce
Date : le 06 mars 2024 à 13h30
Ce que j'aime avec les oulémas c'est qu'ils trouvent systématiquement une explication liée au contexte quand un verset dérange, mais quand il s'agit de maintenir le patriarcat, faudrait que ça soit valide jusqu'à la fin des temps. Encore une fois l'égalité des droits entre les hommes et les femmes ne signifie pas que les femmes et les hommes ne sont pas complémentaire ou seraient en concurrence. C'est pas ma position et ça ne le sera jamais donc ton dicton russe et ton homme de paille, je m'en moque. Et enfin, ton verset est tronqué. Pourquoi n'es-tu pas allé jusqu'au bout du verset 34 de sourate An Nisa ?
Citation
enicnaY à écrit:
Bravo ! Il est de notions sur lesquelles la position doit être tranchante comme un bistouri ! …Ces revendications sont en pleine contradiction avec les principes de la loi coraniqueet des hadiths établis et validés par les oulémas des universités islamiques dans le monde. Quel besoin d’écouter des spécialistes pour retrouver la Raison que Dieu a mise en nous comme le meilleur don et le meilleur cadeau ? Le doute a-t-il à ce point ruiné les consciences en Maroc ? … Cette pseudo égalité est un leurre, de l’irrationalité, qui apparaît toujours quand les sociétés sont attaquées et les temps troublés et menaçants. Je vois dans ces mouvements “feministes” des dérives qui sont là pour déstabiliser les sociétés et détruire les mentalités traditionnelles. Chez nous. Comme le disent les femmes Russes : ” Nous ne sommes pas en compétition avec les hommes, nous sommes heureuses d’être differentes, féminines et complémentaires”. Je termine par le verset 34 de la sourate les femmes : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens.
Bocchus
Date : le 06 mars 2024 à 11h10
Comme on peut pas empecher ce virus mentale a se propager, mais on a encore le choix quand a nos compagnes, il suffit de ne jamais epouser des feministes et le probleme se resoudra de lui meme, comme ca ils auront pas de descendence, et il ne pourront pas transmettre leur haine des hommes a leur enfants. Donc freres marocains si vous voulez fondez une famille, faite le avec une femme musulmane et humble et traditionelle, elle existent encore heureusement, elle sont facile a reconnaitre et elle portent souvent le voile.
Yazs
Date : le 06 mars 2024 à 10h10
Il y a une offensive politique des mécréants et des hypocrites au Maroc pour imposer un sécularisme et détruire les valeurs religieuses islamiques qui ont fait la fondation et la stabilité de ce pays. Il faut serrer la vis. Sur les moeurs, la vie politique, la finance... Ils ont pris la confiance. Ça se galoche sur la voie publique. Des gamins et des gamines de 15 ans dans la fornication jusqu'au cou. L'usure s'est généralisé et normalisé. Les femmes qui cherchent à devenir des hommes... Les pseudo marocains qui s'extasent devant la décadence occidentale cherchent à l'imposer dans nos foyers. C'est inacceptable.
enicnaY
Date : le 06 mars 2024 à 09h26
Il est vrai qu’on nous promettait, avec l’arrivée paritaire des femmes en politique, la fin de la langue de bois, fini les politicards professionnels accrochés à leurs mandats, plus d’humanisme et d’humanité dans les décisions politiques… Une vraie réussite ! Van der Leyen, Margaret Thatcher, Madeleine Albright, Victoria Nuland et quelques autres incarnent cette belle réussite. Soyons clairs, la base légitime et idéale du pouvoir de la Femme réside dans sa nature spirituelle et maternelle. Elle produit l’œuvre de la création. Elle fait naître l’enfant, elle le guide, elle le soutient, elle est la source de la lumière qui l’éclaire. En dehors de cette cause idéale, il n’en existe aucune qui légitime la domination du monde. Par la vertu de cette cause naturelle, tout enfant créé bénéficie de la nature bienfaisante maternelle, réelle, vraie, connue. https://www.lesoirdalgerie.com/contribution/hommage-a-la-femme-resilience-et-tresors-d-affection-113531
Citation
Bocchus à écrit:
En verité ce que le mouvement feministe cherche c'est la superiorité de la femme sur l'homme, car l'islam a bien compris cette problematique et a demandé a la femme d'etre plus humble, bien sur comme ils savent que cela ne passera jamais si il etaient honnete sur leurs objectifs, il cachent leur agenda sous le theme de l'egalité entre hommes et femmes. Hors si les femmes sont egaux au hommes ils deviennent des hommes et aucun homme ne veut epouser un autre homme, et devoir tout le temps lutter pour etablire son role de chef de famille.
Bocchus
Date : le 06 mars 2024 à 08h16
En verité ce que le mouvement feministe cherche c'est la superiorité de la femme sur l'homme, car l'islam a bien compris cette problematique et a demandé a la femme d'etre plus humble, bien sur comme ils savent que cela ne passera jamais si il etaient honnete sur leurs objectifs, il cachent leur agenda sous le theme de l'egalité entre hommes et femmes. Hors si les femmes sont egaux au hommes ils deviennent des hommes et aucun homme ne veut epouser un autre homme, et devoir tout le temps lutter pour etablire son role de chef de famille.
enicnaY
Date : le 06 mars 2024 à 05h23
Bravo ! Il est de notions sur lesquelles la position doit être tranchante comme un bistouri ! …Ces revendications sont en pleine contradiction avec les principes de la loi coraniqueet des hadiths établis et validés par les oulémas des universités islamiques dans le monde. Quel besoin d’écouter des spécialistes pour retrouver la Raison que Dieu a mise en nous comme le meilleur don et le meilleur cadeau ? Le doute a-t-il à ce point ruiné les consciences en Maroc ? … Cette pseudo égalité est un leurre, de l’irrationalité, qui apparaît toujours quand les sociétés sont attaquées et les temps troublés et menaçants. Je vois dans ces mouvements “feministes” des dérives qui sont là pour déstabiliser les sociétés et détruire les mentalités traditionnelles. Chez nous. Comme le disent les femmes Russes : ” Nous ne sommes pas en compétition avec les hommes, nous sommes heureuses d’être differentes, féminines et complémentaires”. Je termine par le verset 34 de la sourate les femmes : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens.
Citation
Marok1deFronce à écrit:
Une femme est une femme, un homme est homme, merci de m'éclairer de toute ta science mon frère. Je te parle d'une société d'égalité de droit, tu me sors des exemples complètement loufoques, comme le droit de faire la guerre. Où es-tu allé chercher ça ? Et en quoi égalité des droits induirait que les mosquées deviennent mixtes ? Quel mal au fait qu'une femme devienne imam ? Sauf si tu considères que la religion n'est qu'une affaire d'hommes et alors je m'interroge sur la raison pour laquelle les femmes devraient considérer les règles religieuses ? Même droits ça veut pas dire femme = homme, tout le monde se mélange = débauche. Certains ici on une vision, non seulement binaire de la société, mais en plus complètement déconnectée de la réalité du monde et de ses enjeux. Bientôt je défendrais le droit à ma mère, ma sœur ou mon épouse d'avoir les mêmes opportunités que moi, tu me répondras : "tu veux que ta mère, ta sœur ou ton épouse puisse accéder aux WC pour hommes ?" Ça n'a aucun sens ! Tu parles de complémentarité alors que dans les faits, il y a peu, la femme au Maroc n'était qu'une subordonnée de l'homme, une sorte de mineure à vie qui n'avait même pas le droit de demander le divorce pour un motif légitime tandis que son époux pouvait la répudier allègrement. Heureusement que le Maroc avance dans le bon sens. Les femmes et les hommes doivent être égaux en droits. Ça signifie que les possibilités et les choix ne doivent pas dépendre du sexe de l'individu, pas homme = femme. Les trans c'est pas mon sujet, et c'est pas un sujet au Maroc. Chaque chose en son temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com