Le gouvernement espagnol a approuvé, lors de sa réunion du 27 février, la proposition faite par les ministres des Affaires étrangères et de l’Education (tous deux du PSOE) de concéder la Grande croix de l’ordre civil d’Alphonse X le sage à André Azoulay. Un décret royal portant sur cette distinction a été publié, hier, au Bulletin officiel de l’Etat espagnol.
La décoration est justifiée par «les mérites de M. André Azoulay». Le texte, consulté par Yabiladi, précise que le responsable occupe actuellement la fonction de «conseiller du royaume du Maroc». Le titre de président de la Fondation des Trois Cultures, basée à Séville, n’a pas été cité dans le décret.
En février 2020, Azoulay avait déjà été décoré de la médaille de la Solidarité et de la Concorde qu’accorde annuellement le gouvernement autonome de la région de l’Andalousie, gouverné depuis 2019 par le Parti populaire. Une décision qui avait fait alors sortir de ses gonds le bloc d’opposition Adelante, une coalition de petites formations d’extrême gauche, créée en 2018 et proche du Polisario.
La nouvelle distinction accordée au conseiller royal intervient une semaine après les entretiens, du 21 février à Rabat, entre Pedro Sánchez et le roi Mohammed VI.