Menu

Breve

Sahel : L’Algérie organise un exercice militaire avec munitions réelles près du Mali

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le torchon continue de brûler entre l’Algérie et le Mali. Le Premier ministre du gouvernement de transition, au pouvoir à Bamako, Choguel Kokalla Maïga, a réitéré lundi sa condamnation des ingérences algériennes dans les affaires intérieures de son pays.

L’Algérie a vite répondu à ces accusations par un exercice militaire, avec munition réelle organisé, mardi à Bordj Badji Mokhtar, relevant de la 6e région militaire, près de la frontière avec le Mali. Les manœuvres, présidées par le chef d’état-major de l’armée algérienne, Said Chengriha, étaient destinées «à la destruction d’un ennemi non-conventionnel», indique le ministère de la Défense, placé sous la tutelle du président Abdelmadjid Tebboune.

Au programme de l’exercice était inscrites «une opération de débarquement aérien au moyen d’hélicoptères d’un détachement des forces spéciales sous la protection d’hélicoptères de combat, et une opération de parachutage dans la profondeur des défenses ennemies», précise la même source.

La communication officielle autour de ces manœuvres n’est pas sans rappeler les exercices de l’armée algérienne menés quelques mois avant l’annonce, en août 2021, de la rupture des relations avec le Maroc. En témoigne le slogan des manœuvres aériennes, organisées en avril 2021 à Hassi Bahbah dans la wilaya de Djelfa : «une frappe préventive dans la profondeur d’un territoire ennemi».

Le Mali a rejoint, le 24 décembre, l’initiative lancée par le roi Mohammed VI devant permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique. Une adhésion suivie, le 25 janvier, par le retrait du gouvernement de transition de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.        

Axis.7
Date : le 29 février 2024 à 18h17
Faible avec les forts, forts avec les faibles. La définition des médiocres. Le Mali a été un empire durant des siècles quand l'actuel Algérie était une terre de dominée. Des leçons de respects se perdent.
Ben_Sa
Date : le 29 février 2024 à 14h53
Avec ces manœuvres nous avons la preuve flagrante que les militaires algériens, véritables détenteurs du pouvoir, sont les suppôts de la françafrique au Sahel et en Afrique du Nord. Ils menacent de réoccupation militaire le premier pays qui s'est "dégagé" de la mainmise militaire française et qui ne cherche qu'à rétablir sa souveraineté. Vu leur niveau intellectuel ils savent que l'Algérie actuelle et la population qui y vit sont pillés par la françafrique. Mais les miettes et les avantages qui leur sont octroyées les satisfont. Quelle bande de traitres; traitres à tous les peuples d'Afrique du Nord et du Sahel. La françafrique n'est pas que l'ex AOF mais c'est aussi l'Afrique du Nord. Les militaires algériens ne sont que les mercenaires de cette politique de prédation.
mehdiamine
Date : le 29 février 2024 à 14h23
C’est du cinéma pour les élections mais s’ils continuent ils vont ramasser une triha des maliens. Kaddafi qui se croyait une puissance militaire avec ces armes et ces mercenaires a reçu une triha du Tchad.
AmazighArabi
Date : le 29 février 2024 à 12h51
C'est vrai que c'est du cinéma pour leur politique intérieure mais le signal envoyé au Mali et au Sahel est très négatif. Ce qui est inquiétant c'est le niveau de dégradation des relations algero-saheliennes en très peu de temps. Cela contribue à déstabiliser cette zone alors que le Maroc entame une phase essentielle de son émergence. Le royaume construit pendant que l'autre déconstruit, il va falloir être très habile dans cette nouvelle phase.
El_Fassi
Date : le 29 février 2024 à 11h04
Chers amis, vous vous plantez dans les commentaires. Ce genre de cirque n'a qu'un seul but : ressembler le peuple autour d'un ennemi et d'une potentielle guerre à l'approche des élections. C'est toujours le même sketch joué par ces mauvais acteurs. Les militaires créént un épouvantail : "Restez derrière nous, ils veulent vous attaquer et nous sommes votre défense" alors que dans les paroles c'est eux qui veulent attaquer tout le monde. Pour légitimer le régime militaire, il faut bien que les militaire et des choses à présenter/faire. Tant mieux pour les voisins, qui voit ce pays continuer sur une voie sans issue. La seule fois où l'algérie à fait la guerre à un autre pays, ils sont rentrés plein de larme et de mrove au nez d'Amgala. Jamais les militaire algérien prendrait le risque de se faire démasquer sur leur incompétence en menant une guerre, les maliens peuvent être tranquilles.
AL MASSIRA
Date : le 29 février 2024 à 10h40
Ils ne savent plus où ils en sont. Ils pensent que la force va intimider les voisins. Ils ne connaissent pas la diplomatie et la politique. Et puis une vraie guerre ce n’est pas une manœuvre où Changriha s’amuse.
Respect#
Date : le 29 février 2024 à 10h15
L'algérie vit dans la peur
maroko59
Date : le 29 février 2024 à 09h52
un non-événement ou une non-information, parler d'eux c'est déjà leur accorder une importance qu'ils n'ont pas, c'est sur notre pays qu'il faut se concentrer, ils ne veulent pas de relations de bon voisinage avec le maroc ok c'est leur droit alors oublions les
anakine01
Date : le 29 février 2024 à 09h43
Ce pays crée de toutes pièces par la France finira par être disloqué et retrouvera moins que la surface que les ottomans ont offerte à la France.
Boujemaa73
Date : le 29 février 2024 à 09h33
Bouhhh !!! les soldats de Wagner doivent trembler ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com