L’Algérie et la France ont tenu, mardi à Alger, une nouvelle session de leurs consultations politiques. La réunion a été présidée par les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères des deux parties, rapportent des médias algériens.
«Cette session a permis de procéder à une évaluation globale de l’état des relations au plan politique et de la coopération bilatérale dans l’ensemble des domaines, y compris en matière économique et de circulation des personnes», précise la diplomatie algérienne dans un communiqué.
Maintes fois reportée, la visite d’Etat du président Abdelmadjid Tebboune en France a été aussi au menu de la rencontre. La partie algérienne souhaite la conclure dans les plus brefs délais. En décembre, l’Algérie n’était guère pressée pour fixer une date pour ce déplacement. «En toute sincérité, les conditions de cette visite ne sont pas idoines», avait déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à la chaîne qatarie Al Jazeera. Depuis, il y a eu le réchauffement des relations entre Rabat et Paris. Le 7 février, l’Algérie accepte de lancer un conseil d’affaires avec la France.
La tenue de cette nouvelle session des consultations politiques intervient vingt-quatre heures après les entretiens, du lundi 26 février à Rabat, entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue français Stéphane Séjourné.