Menu

Grand Angle

Sahara : Satisfaction en Algérie après la visite de Stéphane Séjourné au Maroc

Des médias algériens se félicitent que la France n’ait pas annoncée sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, lors de la visite de Stéphane Séjourné au royaume. Anticipant cette réaction, Nasser Bourita a promis, hier, que les relations maroco-françaises auront, dans les mois à venir, d’autres rendez-vous pour faire d’autres annonces.

Publié
Stéphane Séjourné et Nasser Bourita à Rabat, le 26 février 2024 / Ph. MAECI
Temps de lecture: 2'

Les médias algériens poussent un grand soupir de soulagement après la visite effectuée par le ministre français des Affaires étrangères, ce lundi à Rabat. Ils ne cachent pas leur satisfaction quant à l'absence de reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara, comme ils l'avaient appréhendée quelques jours plus tôt. «Stéphane Séjourné déçoit le régime marocain. Les autorités françaises ont évité l'imprudence dans laquelle est tombé le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lors de sa récente visite au Royaume du Maroc», se félicite ainsi Echoroukonline.

«A Rabat, le ministre français des Affaires étrangères a été discipliné dans ses mouvements et réservé dans ses déclarations d'une manière qui ne laissait aucune occasion aux médias pour manipuler les résultats de la visite», estime la même source.

Même son de cloche auprès de TSA. Stéphane Séjourné «n’a pas offert aux marocains plus que ce que la France leur accorde depuis 2007 sur la question du Sahara occidental». Selon le site d'information, le ministre a reconnu la «sensibilité» du dossier et «réitéré le soutien «clair et constant» de son pays au plan d’autonomie».

Les médias algériens ont fait l'impasse sur l'appel lancé par Séjourné pour une reprise des Tables rondes sur le Sahara organisées par l'ONU avec «toutes les parties concernées, sans exception» ou ses éloges aux investissements marocains au Sahara.

Bourita : «Il y aura d’autres échéances pour d’autres annonces»

Des médias algériens s'étaient inquiétés que les entretiens entre Stéphane Séjourné et Nasser Bourita, à Rabat, ne soient conclus par une proclamation de la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara. «Maintenant que le rapprochement se confirme, de nombreux observateurs s’interrogent sur ce que sera la position de la France sur la question du Sahara occidental, étant donné que beaucoup imputent le froid entre les deux capitales essentiellement au refus de Paris d’emboiter le pas aux Etats-Unis et Israël qui ont reconnu la "souveraineté" marocaine sur le Sahara occidental», avait souligné TSA dans un article publié le 21 février.

De son côté le site Awras s’est demandé dans une vidéo postée avant l’arrivée de Séjourné à Rabat «si Paris allait sacrifier ses relations avec l’Algérie pour plaire au Maroc ?» Sur un ton menaçant, Echouroukonline avait même mis en garde la France : «Tout faux pas de Paris, quel que soit son niveau» sur le dossier du Sahara «ramènera la situation (des relations franco-algériennes) à la case départ».

Dans sa déclaration à la presse, Nasser Bourita a précisé hier, avec calme et assurance, que les relations entre la France et le Maroc auront, dans les mois à venir, «d’autres échéances pour faire d’autres annonces».

Jusqu’à présent la reconnaissance de la marocanité du Sahara a été proclamée par des chefs d’Etats ou de gouvernements. En témoignent les actes signés dans ce sens par le président des Etats-Unis, Donald Trump, et le  Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, respectivement le 10 décembre 2020 et le 17 juillet 2023. Emmanuel Macron les rejoindra-t-il lors d'une prochaine visite d'Etat ?

Article modifié le 28/02/2024 à 10h37

golden eagle
Date : le 28 février 2024 à 18h37
Pourquoi tu finis pas tes phrases et tes pensées : Le Sahara occidental, c'est beaucoup de vent ,c'est pour ça que les meilleurs serfeurs du monde entier viennent à Dakhla pour pratiquer leur sport favori. La fumée, c'est les méchouis et grillades.
Citation
reavimo25 à écrit:
Sahara occidental que du vent et de la fumée.
Moroccopeaceful land
Date : le 28 février 2024 à 17h57
Oui ,Boujemma ,cette maudite faffa qui déchira le Maroc en morceaux depuis l'année de Nekba 1830/45 défaite puis signature arbitraire de Lalla maghnia ,annexion de notre sahara oriental à l'algérie française,à savoir : Tindouf,Bechar,Kenadsa,Reggane,Timimoune,Adrar,Sawra, Lalla maghnia.. le jour viendra ,le royaume du maroc triomphera avec ses hommes et ses femmes nsha allah . ( in tansorou allah yansorokom wa yotabbite akdamokom ,wa la ghaliba lakom ,nahnou ashabo hak,wa alhakkou youaala wa la youaala alayh )
Boujemaa73
Date : le 28 février 2024 à 16h38
On dit Sahara Marocain chez nous. Sinon y a aussi le Sahara oriental qui est également marocain, mais chaque chose en son temps. De Béchar à l'Adrar en passant par Tindouf inchaAllah
Citation
reavimo25 à écrit:
Sahara occidental que du vent et de la fumée.
mousse111
Date : le 28 février 2024 à 13h27
ca commence a se voir comme la verrue sur le nez de la sorciere
Citation
Boujemaa73 à écrit:
C'est fou mais en lisant le titre de l'article, je savais déjà que c'était signé M Jaabouk ptdr Je me demande si ce journaliste n'a pas fait ses classes chez les tabloids anglais.
Miliani33
Date : le 28 février 2024 à 13h10
...Comment Macron pourrait-il se présenter devant le Roi s'il n'a pas la reconnaissance dans la main après ce qu'il lui a dit au téléphone. Le Maroc est fidèle à sa tradition et va organiser un Vrai spectacle autour de la proclamation de la France. Cette affaire sera un coup de maître comme on les aimes au palais. Les députés de la majorité le réclame, les partis politiques aussi, la majorité du parlement français le réclame. Cela exige une forme de discrétion dans les déclarations de stephane sejourné. Les algériens sont bêtes ils comprennent le contraire dans toutes choses.
AL MASSIRA
Date : le 28 février 2024 à 13h04
C'est-à-dire ?
Citation
reavimo25 à écrit:
Sahara occidental que du vent et de la fumée.
reavimo25
Date : le 28 février 2024 à 12h33
Sahara occidental que du vent et de la fumée.
anakine01
Date : le 28 février 2024 à 12h26
ils sont depuis 75 tje satisfait de tout...le poliz est chez et ne peuvent plus le controller, ils sont satisfait, l'Espagne les States, les Arabes les africains les giflent, ils sont satisfaits.... ya teboune, ila ntouma rasskom khchine, 7na rassna zendi, le sahara wallah la cheftouha....
AL MASSIRA
Date : le 28 février 2024 à 11h40
ça s'appelle la méthode Coué. La junte algérienne et ses médias dont la crédibilité vaut ce qu'elle vaut, a toujours cette lecture plus que biaisée des évènements et à l'apparence optimiste en leur faveur. Mais c'est une façon de ne pas reconnaitre leur défaite ou le début de leur défaite. Tout le monde sait qu'avec toute cette agitation, ça fait un moment que la junte cherche un intermédiaire au Proche Orient pour remettre leurs relations avec le Maroc. Leur coupure des relations, la fermeture du gazoduc et la dégradation des relations avec l'Espagne qui s'en est suivie ont été catastrophiques. Mais ils ne le disent pas. Ils montrent toujours une Algérie gagnante sur le plan diplomatique. La prochaine claque va être une France qui y va plus franchement. Et c'est inévitable. Il faut s'y préparer. Au lieu de se mettre un voile sur les yeux.
Boujemaa73
Date : le 28 février 2024 à 11h32
C'est fou mais en lisant le titre de l'article, je savais déjà que c'était signé M Jaabouk ptdr Je me demande si ce journaliste n'a pas fait ses classes chez les tabloids anglais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com