Menu

Grand Angle

Maroc : Les effets dévastateurs de six ans de sécheresse vus du ciel

Tous les rapports pointent une sécheresse inquiétante dans le bassin méditerranéen. Après plusieurs années de faibles pluviométrie, le Maroc est particulièrement touché. Le Centre scientifique européen tire la sonnette d'alarme.

Publié
Une vue de Casablanca montre les effets de la sécheresse sur la végétation, entre janvier 2023 et 2024 © EU, Copernicus Sentinel-2 imagery
Temps de lecture: 2'

Le Centre scientifique européen de l’Union européenne (UE) a publié, mardi, un rapport alarmant sur les six années consécutives de sécheresses graves et prolongées qui frappent l’Afrique du Nord. Ce phénomène, qui a également touché certaines parties de l’Europe au cours des deux dernières années, a entraîné de graves pénuries d’eau et entravé la croissance de la végétation au Maroc, en Algérie, en Tunisie, à Malte, dans le sud de l’Espagne et dans le sud de l’Italie.

Intitulé «Sécheresse en Méditerranée», ce rapport du Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne attribue la sécheresse actuelle à «des températures prolongées et supérieures à la moyenne, des vagues de chaleur et de faibles précipitations».

Le rapport prédit de manière inquiétante que ces deux facteurs vont perdurer, avec des prévisions suggérant des printemps plus chauds en Afrique du Nord, dans le sud de l’Italie, en Grèce et dans les îles méditerranéennes. Le Maroc est particulièrement touchée.

Des barrages au plus bas

En effet, le rapport révèle des niveaux de réserves d’eau à leur plus bas, le taux de remplissage des barrages n’atteignant que 23%. Pour illustrer l’impact brutal, le rapport juxtapose des images satellite de Casablanca prises les 26 janvier 2023 et 2024.

L’image de 2023 présente un paysage vert, tandis que celle de l’année d’après confirme les prévisions les plus négatives. Pris par le service de gestion des urgences Copernicus, ces clichés apportent une preuve indéniable des ravages causés par la sécheresse.

Dans ce contexte, le Maroc a mis en place des mesures strictes d’utilisation de l’eau potable. Elles seront renforcées par les projets de dessalement de l’eau de mer, visant à atténuer le stress hydrique.

Cette approche s’aligne sur les avertissements émis par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU, qui prévoit une fréquence et une intensité accrues des vagues de chaleur et des sécheresses dans de nombreuses régions, la Méditerranée connaissant une baisse significative des précipitations.

Le rapport souligne la nécessité cruciale d’investir dans des systèmes d’alerte, des technologies peu gourmandes en eau, des cultures adaptées à la sécheresse et un meilleur accès à l’eau, pour une meilleure résilience face au dérèglement climatique croissant.

Article modifié le 22/02/2024 à 18h10

HMIMID69
Date : le 23 février 2024 à 14h15
Tout ça sera en goutte a goutte partout, pour les golfs et les jardins publics arrosage par citernes de l'eau usée traitée dumoins jusqu'à l'amélioration
Wajda80
Date : le 23 février 2024 à 11h22
Et dire qu'il y a des golfs a Marrakech, qu'on a cultive l'avocat (!!!) et aussi la Pasteque a Zagora...
AmazighArabi
Date : le 23 février 2024 à 11h21
C'est notre façon de penser l'eau qu'il faut revoir. Partir du principe que la sécheresse est désormais une condition indiscutable de l'équation. Il faut changer notre stratégie dans notre rapport à l'eau.
HMIMID69
Date : le 22 février 2024 à 22h02
Espérons qu'il pleuvra les mois de Mars et Avril ou moins pour maintenir le niveau actuel des Barrages pour les six mois avenir après si ça continue le Maroc est en danger pour anticiper le danger au maximum il faut interdire tout de suite les Piscines personnelles, les Hammams 10 litres/personne, le lavage de voiture (5 litres par voiture) moi j'ai lavé ma voiture parfaitement avec 5L. Comment? J'ai pris 2 petits seaux 1 avec 2 L l'autre avec 3 L , 2 chiffons avec un déjà mouillé j'enlève la poussière jusqu'à quand il'est trop sale je le secoue le trompé dans le 1ère Seau rincer essorer continuer a souiller la poussière jusqu'à enlever le maximum de poussière ensuite avec le 2 ème Seau je prendre l'autre chiffon mouillé et propre j'enlève le reste de la saleté en rinçant le chiffon et l'essorer dès qu'il le faut, l'eau du 2ème Seau doit rester propre jusqu'à la dernier goûte.
Dernière modification le 23/02/2024 14:15
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com