Menu

Grand Angle

Canada : L’affaire Charkaoui revient devant les tribunaux

Les avocats d'Adil Charkaoui, un marocain en résidence permanente au Canada, accusé de liens douteux avec le groupe terroriste « Al Qaïda », se sont présentés Mercredi dernier devant la cour fédéral canadienne, afin de déposer une demande au tribunal. Selon Radio Canada, les avocats du ressortissant marocain demandent à avoir accès aux preuves qui selon les services canadiens, impliqueraient Charkaoui dans cette affaire.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Effectivement, le service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), avait détruit en Juin dernier, des éléments de preuves originaux qui avaient été utilisés pour inculper le Marocain Adil Charkaoui. Chose qui a été par la suite condamnée par la cour suprême. Néanmoins aucune suite n’a été donnée à la requête déposée par les avocats de l’inculpé il y a 3 mois..

La principale charge retenue contre Adil Charkaoui, niée par l'intéressé, est d’être un agent dormant travaillant pour le compte d’Al Qaïda. C’est en tout cas ce qui émanait d’après les autorités canadiennes, d’une dénommé Aby Zubaydah interrogée dans le cadre de sa tentative d'attentat contre l’aéroport de Los Angeles aux Etats-Unis en 1999.

Par ailleurs, l’affaire de ce ressortissant marocain devrait être révisée en intégralité et ce, dès l’automne prochain du fait qu’une nouvelle loi a vu le jour dans le domaine des certificats de sécurité** au Canada, qui induit automatiquement une obsolescence de l’ancienne loi jugée par la cour suprême, inadéquate avec la constitution canadienne.

Adil Charkaoui, ce jeune professeur de français âgé de 31 ans et père de 3 enfants, est désormais au cœur de l’une des affaires les plus célèbres au Canada. Son cas a en effet suscité beaucoup d'intérêt de la part de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme mais également de la part de plusieurs personnalités publiques canadienne.
Certificat de sécurité

Cette affaire tombe au moment même où un débat houleux est ouvert concernant les fameux certificats de sécurité, jugés arbitraires par beaucoup de canadiens. Ce qui est clair jusqu'à présent c’est que Adil est certain de son innocence et il dit que n’importe qui ayant des preuves n’a qu’à les montrer.

Le certificat de sécurité a pour but de renvoyer du pays les ressortissants étrangers qui sont interdits de territoire et qui constituent une grave menace à la sécurité nationale et à celle des Canadiens et Canadiennes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com