Menu

Breve

Sahel : Le rapprochement entre le Maroc et le Mali se précise

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le rapprochement entre Rabat et Bamako se précise. Le président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a procédé à la nomination d'un nouvel ambassadeur au Maroc. Le diplomate désigné est Fafre Camara, indique la présidence de la république dans un communiqué.

Goïta a demandé à Camara de «promouvoir des relations dynamiques entre le Mali et le Maroc, basées sur plus d’une soixantaine d’accords de coopération. Il a souligné l’urgence de la reprise de la commission mixte Mali-Maroc, suspendue depuis un certain temps», souligne la même source.

Cette nomination intervient dans un contexte marqué par net réchauffement des relations entre Rabat et Bamako, dans le sillage de l’adhésion, le 23 décembre 2023, du Mali à l’initiative royale d’accès des pays du Sahel à l’Atlantique. Une décision qui suscite encore l’ire de l’Algérie.

Pour rappel, le roi Mohammed VI s’était rendu au Mali, en 2013 et 2014. Deux visites qui avaient connu la signature de 17 accords de coopération. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malien, Abdoulay Diop, avaient convenu, en octobre 2021 à Rabat, de réactiver tous les mécanismes de partenariat entre les deux pays, avec notamment la reprise des commissions mixtes sectorielles et le dialogue politique.

HistoireH
Date : le 25 janvier 2024 à 23h56
Le Mali vient d'annoncer, le 25/01/2024, la fin immédiate de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger signé en 2015 à cause des actes d'hostilité et d'instrumentalisation de l'accord de la part des autorités algériennes, vidéo à regarder jusqu'à la minute 3:30 : https://youtu.be/AcaSLRP5Yxc?si=0EzCl9PK4AkNiS6E
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
On va soigner notre rhume, sinon on aura leur mort sur la conscience..
AL MASSIRA
Date : le 25 janvier 2024 à 21h16
On va soigner notre rhume, sinon on aura leur mort sur la conscience..
Citation
bouza75 à écrit:
A noter que si le Maroc éternue, cela provoque l'ire de l'Algérie Are you crazy
bouza75
Date : le 25 janvier 2024 à 21h14
A noter que si le Maroc éternue, cela provoque l'ire de l'Algérie Are you crazy
AL MASSIRA
Date : le 25 janvier 2024 à 19h46
Un raisonnement de gens normalement constitués devrait les amener à y voir l'occasion de construire un bon projet d'avenir. Un projet qui rassemble le Maghreb et l'Afrique Noire, qui développe l'Afrique sans qu'elle vivote avec des ressources naturelles. Une Afrique qui ne fait plus de pression migratoire sur l'Europe, une Afrique stable et sure et qui ne fait plus tache face à une Europe riche, une Amérique et une Asie qui sont sur la route. Mais, face à ce projet bénéfique à l'Afrique et à l'Europe, on voit un pays d'Afrique (l'Algérie) et d'Europe (la France) qui s'opposent, même qui sont en guerre. On n'y comprend rien. Les médias français l'ignorent tout simplement.
Respect#
Date : le 25 janvier 2024 à 18h34
J'imagine la colère du gouvernement de pacotille de L'Algérie. Si le Malie ferme sa frontière et rompre ses relations avec L'Algérie ou par fierté L'Algérie décide de la fermer, ça serait parfait Tebboune vas se plaindre a son ami Macron pour dire que c'est la faute du Maroc. Tous ce complotisme de Macron avec ses petits chiens qui sont Attal et Séjourné et le financement de Tebboune contre le Maroc Vas se terminer sous une couette a l'elyseée .
ZAIO SETTOUT
Date : le 25 janvier 2024 à 10h30
Le HIC si cette junte militaire algérienne fait pression sur la MAURITANIE, le plan de Sa Majesté risque de tomber dans l'eau, le Maroc est obligé de passer par la MAURITANIE ancien territoire marocain pour passer au Mali et les autres pays du SAHEL la France est responsale de ce chaos car la MAURÉTANIE est le vrai nom du Maroc, la France a crée la MAURITANIE en 1960 sur le sol marocain qui avait une frontière commune avec le SÉNÉGAL et le MALI, aujourd'hui coupé.
HistoireH
Date : le 24 janvier 2024 à 22h03
Ce qui explique pourquoi la junte militaire algérienne ne veut pas de stabilité dans la région du Sahel.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Ça ne doit pas plaire à Alger ni à Paris.
AL MASSIRA
Date : le 24 janvier 2024 à 21h55
Ça ne doit pas plaire à Alger ni à Paris.
Dernière modification le 25/01/2024 23:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com