Menu

Grand Angle

Maroc président du CDH de l’ONU : Bourita se félicite, colère à Alger et chez le Polisario

Nasser Bourita a salué l’élection du Maroc à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. En Algérie, à défaut de réaction officielle, plusieurs médias ont condamné la victoire du royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est félicité hier de l’élection du Maroc à la tête du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. La candidature marocaine a eu le «soutien de la majorité» des membres de l’organisme onusien, a souligné le chef de la diplomatie lors du point de presse qu’il a animé, mercredi 10 janvier, avec la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie, Mme Mariya Gabriel.

«Cette élection est aussi une preuve internationale du rôle du Maroc et de sa politique étrangère, fondée sur la clarté et l’ambition, ce qui rend sa présence dans les organisations internationales souhaitable et nécessaire», a expliqué le ministre.

Nasser Bourita a déploré, en revanche, la campagne orchestrée par «l’Algérie et l’Afrique du sud», notamment «au sein de l’Union africaine» pour torpiller le dossier marocain. «Alger et Pretoria ont mené des campagnes médiatiques à travers des pions mercenaires, alors que le Maroc fournissait des explications importantes sur les mécanismes de sa candidature», a noté le ministre des Affaires étrangères.

Fuite en avant de médias algériens et du Polisario  

En l’absence de réaction officielle, plusieurs médias algériens ont condamné l’élection du Maroc président du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, pour l’année 2024. «C’est une victoire du Mal sur le Bien», obtenue «par la corruption et le chantage et l’achat des votes en sa faveur», a estimé La Patrie News. «Malheureusement, le Maroc a remporté la présidence du Conseil avec 30 voix contre 17 voix pour l’Afrique du Sud. Une preuve de plus que le chantage et la corruption gangrènent bel et bien certaines institutions de l’ONU», a conclu la même source.

De son côté, le quotidien Echouroukonline a attribué la victoire du Maroc à «l'alliance sioniste mondiale». Le royaume «a réalisé son objectif grâce au soutien qu'il a reçu pendant des décennies de la part de pays qui lui ont fourni une protection pour échapper à ses obligations de se soumettre au droit international dans le dossier de l'occupation du Sahara occidental».

Le Polisario a réagi aussi à la victoire du Maroc. Son représentant à Genève, Oubi Bachir Bouchraya, a estimé que l’élection de Rabat a obéi à des considérations «géopolitiques et non juridiques» et à de «fortes pressions exercées par certaines forces influentes pour barrer la route à Pretoria pour la présidence du Conseil». Le Front a mené, ces dernières semaines, une campagne contre la candidature marocaine.

En Afrique du sud, des médias ont reconnu la défaite de leur pays. «Le Maroc anéantit les espoirs de l'Afrique du Sud à la présidence du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU», a écrit City Press. «Lors d’un vote mercredi à Genève, l’ambassadeur du Maroc, Omar Zniber, a été élu président du conseil après avoir recueilli 30 voix. Son adversaire sud-africain, Mxolisi Nkosi, n'a obtenu que 17 voix», rapporte Africa News. «Le Maroc est considéré par plusieurs pays africains comme une puissance occupante au Sahara occidental. La candidature de Rabat s'est également heurtée à l'opposition de son voisin l'Algérie», s’est consolée la même source.

Nasser Bourita a révélé, hier, qu’«au moins 10 pays africains» ont voté pour le royaume. Pour rappel, le groupe africain compte 13 sièges au CDH de l'ONU dont ceux sont de l’Afrique du sud et l’Algérie.

golden eagle
Date : le 11 janvier 2024 à 21h33
Excellente idée : vive l'ivrogne et le pisseur.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
On devrait lui faire sa campagne
omaewamoshinderu
Date : le 11 janvier 2024 à 19h41
Le plus vite possible sera le mieux .winking smiley C ' est quoi cette ineptie Grrrr Une nation imaginaire qui serait constitué en tout est pour tout de même pas la capacité de deux stade de football .ptdr Pas d ' histoire , pas de trace de civilisation wallou REEHH . Un mirage au mieux , dans le désert ça peut se concevoir .Are you crazy
HistoireH
Date : le 11 janvier 2024 à 19h19
Ce qui est marrant, dès que le Maroc réussit quelque chose, les médias et les dirigeants algériens l'accusent de corruption, comme si le Maroc peut facilement corrompre l'ONU, la FIFA, la CAF et toutes les organisations et les institutions du monde. D'un autre côté, on comprend pourquoi les dirigeants algériens accusent le Maroc de corruption, tout simplement parce que la corruption est leur spécialité et ils croient qu'on ne peut pas réussir sans corruption, la compétence est une notion qui n'existe pas dans leur répertoire et leur est complètement étrange.
AL MASSIRA
Date : le 11 janvier 2024 à 15h49
La question qui se pose naturellement: quand est ce qu'on s'attaque au projet d'expulsion du Polisario de l'UA ? Il était rentré il y a 40 ans grâce à la corruption du gabonais Edem Kodjo avec quelques mallettes de billets. Après le retour du Maroc en 2017 il a gravi les marches tout doucement. La junte d'Alger avait deux armes pour garder son rejeton son rejeton comme état illégitime au sein de l'UA, car il était menacé par le Maroc nouvellement rentré au sein de l'organisation. Ces deux armes sont la corruption des pays africains et son association avec le sudafricain qu'il pense être imbattable. Ce qui vient de se passer pour la récente élection onusienne montre que l'Afrique du Sud n'est plus supportée par aucun pays d'Afrique, ce qui est nouveau. Elle souffre de son amitié avec la junte criminelle d'Alger et du parti corrompu de l'ANC. Le Maroc peut faire sauter le Polisario de l'UA. La question est: quand ?
AL MASSIRA
Date : le 11 janvier 2024 à 14h15
On devrait lui faire sa campagne
Citation
El_Fassi à écrit:
Une réélection de la bande à Tebboun en 2025 inchAllah. Le Maroc ne s'est jamais bien porté depuis que le duo Chengriha-Tebboune est au pouvoir à l'Est.
El_Fassi
Date : le 11 janvier 2024 à 13h32
Une réélection de la bande à Tebboun en 2025 inchAllah. Le Maroc ne s'est jamais bien porté depuis que le duo Chengriha-Tebboune est au pouvoir à l'Est.
omaewamoshinderu
Date : le 11 janvier 2024 à 11h24
Je te le fais pas dire ptdrptdr::
AL MASSIRA
Date : le 11 janvier 2024 à 11h09
Et nos ennemis vivent encore à hier !!!!
Citation
omaewamoshinderu à écrit:
Il y ' a pas eu besoin de photo finish .grinning smiley 10 sur 13 VOTANTS point final !! l ' Afrique d' aujourd’hui n 'est peut être plus celle d ' hier .winking smileywinking smiley
omaewamoshinderu
Date : le 11 janvier 2024 à 11h04
Il y ' a pas eu besoin de photo finish .grinning smiley 10 sur 13 VOTANTS point final !! l ' Afrique d' aujourd’hui n 'est peut être plus celle d ' hier .winking smileywinking smiley
Red14
Date : le 11 janvier 2024 à 10h30
Il faut continuer à enfoncer le régime mafieu Algérien, ses relais médiatiques aux ordres et ses mercenaires du Polisario jusqu'à ce qu'ils s'écroulent 👏👍👌 Leurs entêtement et leurs acharnement sur le Royaume du Maroc va les mener dans le précipice.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com