Menu

Breve

Sahara : José Manuel Albares continue d’irriter en Algérie

Publié
Le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares / DR.
Temps de lecture: 1'

Des médias algériens sont remontés contre le ministre espagnol des Affaires étrangères. Ils taxent José Manuel Albares de «torpiller la réconciliation algéro-espagnole», la question du Sahara occidental étant la cause directe de cette colère. Le quotidien Echoroukonline, très proche des militaires, dénonce une «modification» opérée sur le site de la diplomatie espagnole ayant fait l’impasse sur l’option du référendum, voulue selon le média comme une solution au différend régional.

Désormais, le ministère souligne que sur «la question du Sahara occidental, l’Espagne est favorable à une solution politique mutuellement acceptable, dans le cadre de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité. L’Espagne soutient le travail de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies et maintient son engagement humanitaire envers la population des camps de réfugiés sahraouis, se positionnant comme le premier donateur bilatéral». Le passage ne mentionne pas, par ailleurs, le «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».  

La modification est conforme au discours de Pedro Sánchez, prononcé en septembre dernier à la tribune de la 78e assemblée générale des Nations unis. Une allocution qualifiée alors par les médias algériens de «revers» pour le Maroc et qui a servi ensuite à Ahmed Attaf pour justifier la nomination d’un nouvel ambassadeur algérien à Madrid.

«Le discours du chef du gouvernement espagnol à l’Assemblée générale de l’ONU nous a donné le feu vert pour réviser notre relation avec l’Espagne», avait précisé le ministre algérien des Affaires étrangères, dans une interview accordée en décembre à Al Jazeera. Et d’annoncer que Pedro Sánchez a renoncé à soutenir le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental.

Le ministère algérien des Affaires étrangères avait traité, dans un communiqué publié en juin 2022, José Manuel Albares de «diplomate amateur» et de «fomenteur de troubles». Des épithètes reprises dans l’article d’Echoroukonline.

omaewamoshinderu
Date : le 11 janvier 2024 à 11h08
ahaaha tu m ' as tuéptdrptdr
Le barreur
Date : le 10 janvier 2024 à 22h50
L'Algérie continue de collectionner les dépits , et doit chaque jour boire sa honte pour avaler une nouvelle couleuvre .
HistoireH
Date : le 10 janvier 2024 à 18h36
Je tiens à préciser que c'était l'Algérie qui avait rompu unilatéralement ses relations avec l'Espagne et c'était l'Algérie qui avait décidé unilatéralement de rétablir ses relations avec l'Espagne, Donc, pour contredire les médias algériens, l'Espagne n'a rien demander pour parler d'une réconciliation entre les deux pays, l'ambassadeur algérien a quitté Madrid sans que personne ne lui demande de partir et il est revenu à Madrid sans que personne ne lui demande de revenir. Donc, pour l'Espagne, l'ambassadeur algérien était juste en vacances pour quelques mois et il est revenu à Madrid, quand Alger a compris qu'elle n'obtiendrait rien de sa pression sur Madrid.
Abdelhak38
Date : le 10 janvier 2024 à 18h33
Les brêles d'Alger passent les nuits à tricoter et les journée à dé-tricoter. Bref elles pédalent dans le venin.
Anfa_Lion
Date : le 10 janvier 2024 à 18h31
Che7 !!!
mousse111
Date : le 10 janvier 2024 à 17h53
«torpiller la réconciliation algéro-espagnole» -ca joue les ombrageux le nez en l air -ca part en claquant la porte avec fracas -ca menace -ca essaye de nuire par tous les moyens -ca lache son fiel et son venin -ca renie la parole donne -ca coupe tous les contrats tous ca sans aucun resultats puis ca revient comme une fleur de printemps sans crier gare croyant ou se faisant croire qe l Espagne a capituler sachant que la dite Espagne n a reagit ni a leur depart ni a leur retour et a traite tous cela avec dedain et mepris -ca vie dans un univers ou les fantasmes sont realite et ou la realite n est que mensonges -une algerie toute puissante -une force planetare -brillant au sommet du firmament des nation -dont seule l invocation du nom fait fait trembler -devant laquelle personne n ose elever la voix -et auquel tous le monde obeit avec servilité CA RELEVE DE LA PSYCHIATRIE
golden eagle
Date : le 10 janvier 2024 à 17h18
Les dirigeants algériens, affirment et démentent ce qu'ils ont affirmé la veille. Ils démontent aujourd'hui ce qu'ils ont monté hier . Ils sont déroutés au point de ne savoir quoi faire et dire. Ils jouent sur les registres de la propagande, de la manipulation et celui du mensonge.
Dernière modification le 11/01/2024 11:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com