Menu

Breve

Le Royaume-Uni appelé à reconnaitre la marocanité du Sahara

(avec MAP)
Publié
Liam Fox / Ph. Reuters
Temps de lecture: 2'

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a été appelé par un député à adopter une position «plus proactive et favorable du Royaume-Uni», au sujet de la marocanité du Sahara. Dans une lettre adressée au chef de la diplomatie, Liam Fox a souligné l’importance de soutenir la proposition d’autonomie telle que formulée par le Maroc. Dans un entretien accordé ce dimanche 7 janvier à Medi1 TV, le parlementaire a affirmé que son pays gagnerait même à reconnaître la souveraineté de Rabat sur le Sahara.

«Avant ma visite au Maroc, j’ai adressé une lettre au ministre britannique des Affaires étrangères, pour attirer son attention sur le retard qu’a pris le Royaume-Uni dans cette question par rapport aux Etats-Unis», a déclaré le député. «Nous devons offrir notre plein soutien au Maroc et reconnaître sa souveraineté sur le Sahara», a-t-il insisté.

Selon Liam Fox, ctte position est essentielle «non seulement pour les relations diplomatiques bilatérales, mais aussi pour la paix et la coopération internationale». En adoptant une telle position, le Royaume-Uni va également s’aligner sur les positions de ses alliés les plus proches, comme les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas qui soutiennent tous l’initiative d’autonomie, a encore indiqué le député conservateur.

Dans sa lettre, Liam Fox a par ailleurs salué le progrès en matière d’infrastructures, de services sociaux et de croissance économique dans les provinces du sud, illustrant l’engagement du Maroc en faveur de la prospérité de la région, en particulier du Sahara. Il a ainsi prôné l’importance de soutenir une solution «stable et constructive à la question du Sahara, que l’initiative marocaine d’autonomie cherche à apporter».

Par ailleurs, le député a invité le chef de la diplomatie britannique à se rendre au Maroc et plus particulièrement dans ces provinces. Il a souligné que «le statu quo actuel n’est pas propice au progrès et une visite pourrait marquer une étape importante vers une politique étrangère britannique plus informée et plus efficace dans la région».

«Le Maroc a toujours prouvé qu’il était un acteur clé et un allié du Royaume-Uni, en particulier dans des domaines d’intérêt mutuel tels que la sécurité, le commerce et la diplomatie», a rappelé Liam Fox. «La position stratégique et la stabilité du pays en font un partenaire inestimable dans une région souvent marquée par l’incertitude. L’engagement du Maroc dans la lutte contre les menaces régionales, conjugué à la croissance de son économie et à sa stature continentale, offre de nombreuses opportunités au gouvernement et aux entreprises britanniques», a-t-il ajouté.

«L’alignement des valeurs et des visions entre nos deux nations constitue la pierre angulaire d’une relation solide et mutuellement bénéfique», a poursuivi Liam Fox, soulignant l’importance de «renforcer notre alliance avec le Maroc», en ces temps d’instabilité mondiale et de scénarios diplomatiques changeants.

«Cette coopération accrue renforcera nos objectifs communs de maintien de la paix et de la sécurité à la fois dans la région, sur le continent africain et dans le monde», a-t-il conclu.

Article modifié le 07/01/2024 à 23h34

Wajda80
Date : le 09 janvier 2024 à 10h22
Vivement...
AL MASSIRA
Date : le 08 janvier 2024 à 18h27
Dans nos valises il n’y a pas de billets mais uniquement des arguments, de la stabilité et du concret. Et de l’avenir pour l’Afrique.
HistoireH
Date : le 08 janvier 2024 à 13h49
Le Maroc propose des projets pour convaincre ses partenaires, c'est ce que explique ce député dans l'article, contrairement à Tebboune qui propose un milliard de dollars aux pays africains pour les corrompre et dés qu'un pays africain adhère aux projets Marocains, Tebboune le punie en fermant le robinet comme ce qui s'est passé dernièrement avec les sanctions économiques décrétées par l’Algérie contre des gouvernements étrangers, notamment des pays du Sahel (le Mali, le Niger et le Burkina Faso) qui ont adhéré à l’initiative Marocaine d’accès des Etats du Sahel à l’Atlantique. Je ne pense pas que ce sont les valises Marocaines qui ont convaincu les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et d'autres pays de reconnaître la Marocanité du Sahara et le Plan d'autonomie, alors que les pétrodollars algériens n'ont rien pu faire pour arrêter cette avalanche de reconnaissance.
Citation
Tayebbelbou3 à écrit:
Les valises circulent
Clineur
Date : le 08 janvier 2024 à 11h59
Les valises diplomatiques Mrocaines contiennent des choses et des avancées concrètes, les valises Algériennes contiennent des devises étrangères pour arroser tous ce qui peut nuire au Maroc, pas étonnant que vous donnez autant d'importance aux réserves de change...
manu2801
Date : le 08 janvier 2024 à 10h56
voici les précisions manquantes de l article ,il s'agit d'un deputé conservateur president de la commission defense,qui fut president de la commission du commerce ,un deputé certes influant mais cela reste l avis d'un deputé !
El_Fassi
Date : le 08 janvier 2024 à 08h58
50 ans que vous faites circuler toutes les valises possibles pour que vous soyez toujours au même point : venir chialer sous des articles marocains.
212_Radia
Date : le 08 janvier 2024 à 08h52
N importe quoi C est plutôt le Polisario qui donne des valises remplir de billets
Citation
Tayebbelbou3 à écrit:
Les valises circulent
Tayebbelbou3
Date : le 08 janvier 2024 à 05h35
Les valises circulent
Dernière modification le 09/01/2024 10:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com