Une famille marocaine a été contrainte de quitter sa maison à Urk, au centre des Pays-Bas, après avoir été victime de harcèlement et d’attaques déclenchées par une fausse accusation contre son fils adolescent.
Selon le journal régional Omroep Flevoland, la famille composée d’une grand-mère, des parents et de trois enfants a quitté son domicile pendant plus d’un mois et demi. En cause, son fils mineur a été accusé à tort d’avoir brûlé des drapeaux d’Israël, ce qui a fait de lui une cible de cyberharcèlement ayant dégénéré en menaces réelles et en actes de violence.
La famille a notamment vu son domicile visé par des attaques aux pierres à deux reprises, endommageant les fenêtres. Malgré la proposition de relogement formulée par le maire, la famille craint pour sa sécurité et surtout celle des enfants scolarisés à la maison. Pour l’heure, les membres se sont dispersés et trouvé refuge chez des proches à travers les Pays-Bas.
Chaque jour, les appels à une enquête approfondie sur les menaces et les attaques se font de plus en plus forts. Les organisations musulmanes ont exprimé leurs inquiétudes et ont exhorté les autorités à agir rapidement, pour garantir la sécurité de tous les résidents de la ville, quelle que soit leur origine.