Menu

Grand Angle

Sahara : «Pedro Sanchez a renoncé» à soutenir le Maroc, se félicite l’Algérie

«Pedro Sanchez a renoncé» à son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. C’est en tout cas l'étonnante version donnée par le ministre algérien des Affaires étrangères pour justifier la reprise des relations de son pays avec l’Espagne.

Publié
Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 2'

Après des semaines de silence, l’Algérie a fini par donner sa version officielle à la normalisation de ses relations avec l’Espagne, opérée en catimini, en nominant un nouvel ambassadeur à Madrid ; après une «rupture» de 17 mois. «Il y a un changement dans la position de l'Espagne sur la question du Sahara occidental», a expliqué le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, dans une interview accordée à la plateforme Atheer d’Al Jazeera.

«Le discours du chef du gouvernement espagnol à l’Assemblée générale de l’ONU nous a donné le feu vert pour réviser notre relation avec l’Espagne», a-t-il précisé. «L’Espagne s’est ainsi aligné de nouveau sur la position européenne. C’est ce que nous avons toujours réclamé», a estimé le chef de la diplomatie algérienne. Pour mémoire, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Portugal et d’autres pays de l’Europe centrale ont apporté leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie.

Ahmed Attaf s’est dit convaincu qu’«il y a eu réellement un changement» de la part du gouvernement espagnol sur un dossier «d’une importance capitale pour nous. Il ne faut pas oublier que l’Espagne est l’Etat qui a colonisé la Sahara occidental et assume en conséquence des responsabilités particulières envers le Sahara occidental», a-t-il affirmé. Et de rappeler que son pays «n’a pas accepté» que Pedro Sanchez apporte son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental.

Attaf n’a fait que reprendre la version donnée par les médias en septembre

La version donnée par le ministre des Affaires étrangères est sortie du même moule que la campagne médiatique qui a suivi l’intervention de Pedro Sanchez devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 22 septembre. «Il abandonne son appui au "Plan d'autonomie" marocain. Sanchez lâche le Makhzen. Une véritable gifle à la face du régime marocain», s’était alors félicité le quotidien L’Expression. «Sahara occidental : Pedro Sanchez se retourne contre le Makhzen», avait annoncé pour sa part un autre média algérien. Pour rappel, en septembre 2022, le président Abdelmadjid Tebboune avait lâché que «l’Espagne commence à revenir à la décision européenne sur la question du Sahara occidental». Depuis, sa prophétie ne s’est pas encore réalisée.

Quelques semaines après cette euphorie, Pedro Sanchez avait écarté, au grand dam du Polisario et de l'Algérie, toute révision de son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara occidental dans les pactes de gouvernement conclus avec Sumar et les formations indépendantistes catalanes et basques.

Une mise à l’écart suivie par les déclarations de José Manuel Albares, le 14 décembre à Rabat. «La position de l’Espagne concernant la question du Sahara n’a pas changé. Elle est celle déjà exprimée dans la Déclaration conjointe, adoptée le 7 avril 2022, et la Déclaration sanctionnant la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne en février 2023», a précisé le chef de la diplomatie. En effet, la Déclaration conjointe publiée au terme des entretiens entre le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez, dispose que «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend».

L’Algérie avait parié sur l’arrivée d’un gouvernement dirigé par le Parti Populaire pour rétablir ses relations avec l’Espagne, d’autant que le chef de cette formation avait condamné, publiquement et à plusieurs occasions, le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara.

LeMomentDeLaRaison
Date : le 31 janvier 2024 à 16h58
Pose toi la question...
golden eagle
Date : le 28 décembre 2023 à 22h24
Réflexion faite, je crois qu'avoir les dirigeants algériens comme voisins, c'est presque une bénédiction. -On n'a pas besoin d'aller au cirque - on n'est pas obligé de revoir sur YouTube " les dieux sont tombés sur la tête ". ni revoir " affreux sales et méchants " - le théâtre de rue, on l'a juste côté Est . L'algerie me plaît beaucoup, elle a des militaires, des politiques, mais pas du tout de diplomates, et c'est tant mieux . Attaf fait son cinéma. Pauvres ,pauvres algériens.
be
Date : le 28 décembre 2023 à 20h15
Ils prennent leurs populations pour des stupides. L'équipe dirigeante a beaucoup investi lors des élections espagnoles; ils ont activé tous leurs réseaux pour faire barrage à Pedro Sanchez. Ils avaient même annoncé que le retour de leur ambassadeur à à Madrid est conditionné par le remplacement de Pedro Sanchez... Sanchez est aux manettes, il a même passé ses vacances d'été à Marrakech et pourtant... l'Algérie a envoyé son ambassadeur à Madrid sans... condition Même si la droite était passée l'Espagne n'aurait pas changé sa position sur le Sahara marocain. Ils font croire à leur peuple que l'Espagne est une république bananière... Pauvre Algérie !
AmazighArabi
Date : le 28 décembre 2023 à 19h05
C'est pas bien la photo qu'ils ont mis ptdr Déjà qu'il brille pas par ses propos, fallait-il en ajouter une couche mdrrrrr
manu2801
Date : le 28 décembre 2023 à 18h50
j'ai ri ,mais je plains sincèrement le peuple algérien qui ne merite pas ces humiliations ,et d 'un autre coté avec de tels dirigeants a l'est,notre pays a un boulevard pour devenir un leader africain respecté par les nations africaines et par les puissances mondiales occidentales et asiatiques .
Respect#
Date : le 28 décembre 2023 à 16h24
On s'amuse encore.
bouza75
Date : le 28 décembre 2023 à 15h46
Le MAE algérien, M Attaf, me fait penser à Néo dans matrix, vous savez ce personnage qui déforme la réalité à sa guise! non, ils sont vraiment exceptionnels, obligés d'avaler tellement de couleuvres qu'ils finissent (peut être) par croire à leurs propres mensonges. Ce que je ne sais pas, c'est si le peuple algérien, à qui toute cette sauce est destinée (tout comme les violent affrontements quasi quotidiens entre le polisario et les far au Sahara) est crédule, ou s'il fait semblant de croire leurs âneries pour avoir la paix? Mais peut être qu'il ne les écoute pas, tout simplement.
Abdelhak38
Date : le 28 décembre 2023 à 14h42
LeMomentDeLaRaison ... il est pour quand?
Citation
LeMomentDeLaRaison à écrit:
Je suis marocain mais vous êtes tous des teubés que ce soit le gouvernement algerien ou celui du maroc ainsi que les gens comme toi...l'Espagne donne une version pour satisfaire le Maroc puis une autre pour satisfaire l'Algerie puis ensuite quelques mois plus tard fait une communication pour dire: Notre position reste inchangée!! L'Algerie va le prendre dans son sens et le Maroc pareil...vous êtes vraiment teubés
HistoireH
Date : le 28 décembre 2023 à 13h12
Quand on interviewe un responsable politique, les médias ne sont pas censés laisser la personne interviewée faire un monologue, ils sont censés poser des questions pertinentes qui concernent l'actualité et aussi corriger la personne interviewée, quand elle commence à raconter des conneries qui n'ont rien à voir avec la réalité, donc, ce plateforme Atheer d’Al Jazeera était censé intervenir pour rétablir la vérité, au lieu de laisser le ministre algérien raconter des mensonges, à moins que le rôle de ce plateforme d’Al Jazeera consiste juste à donner la parole aux dirigeants algériens pour qu'ils fassent écho à leur propagande. Un autre point important, le ministre algérien nous dit que l’Espagne est l’Etat qui a colonisé le Sahara occidental et assume en conséquence des responsabilités particulières envers le Sahara occidental, donc, si on suit le raisonnement du ministre algérien, la France est l’Etat qui a colonisé le Sahara oriental Marocain et assume en conséquence des responsabilités particulières envers le Sahara oriental, donc, la position de la France est importante pour que le Maroc puisse récupérer son Sahara oriental.
98765430
Date : le 28 décembre 2023 à 12h49
Ils basent leurs relations internationales sur le Sahara marocain, c'est dingue d'être haineux à ce point. C'est triste pour les algériens d'être gouvernés par de guignols pareils, raison pour laquelle ils fuient tous leur pays Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com