Dans le cadre de l’enquête sur la corruption au Parlement européen, des juges belges se sont déplacés au Maroc «pour auditionner des responsables marocains», indique la RTBF. Le média public francophone cite notamment le nom de l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoune, qui «était en contact étroit avec le repenti Pier Antonio Panzeri». Pour rappel, l’ancien eurodéputé italien, inculpé le 10 décembre 2022 pour avoir mis en place un réseau de corruption au profit du Qatar et du Maroc au PE, était parvenu à un accord avec la justice belge, le 17 janvier 2023.
En revanche, le parquet fédéral n’a pas souhaité confirmer que le diplomate marocain a été entendu et n’a pas donné de détail sur les éléments récoltés, mais s’est limité à souligner que les autorités marocaines «ont apporté leur bonne coopération à l’enquête».
Dans des déclarations à Yabiladi, une source marocaine a tenu à apporter un autre son de cloche aux révélations de la RTBF, affirmant que le déplacement s’inscrivait dans le «cadre d’une commission rogatoire. Les Marocains ont été interrogés par des juges marocains en présence des enquêteurs belges».