Menu

Grand Angle

L’ambassadeur du Maroc en Belgique dans le viseur de la RTBF

L’ambassadeur du Maroc en Belgique est accusé d’avoir exercé des «pressions» sur un avocat ayant déjà défendu les positions du Polisario aux Nations unies et de proférer des «menaces» envers un mandataire politique. A défaut de preuves concretes, la RTBF reproche surtout au diplomate de défendre la marocanité du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les activités de l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur, est dans le viseur du principal média publique belge. Sous le titre d’«intimidations et menaces de retombées électorales : révélations sur l’ambassadeur du Maroc en Belgique», la RTBF reproche à Ameur de défendre la marocanité du Sahara, un dossier prioritaire pour la diplomatie marocaine, et de promouvoir une certaine image du royaume à travers l’association «Les Amis du Maroc».

Deux personnes ont apporté des témoignages à visage découvert dans l’enquête de la RTBF. Le premier est l’avocat Alexis Deswaef, ancien président de la ligue des droits humains. «J’ai reçu ce qu’il appelle une demande de visite de courtoisie. L’ambassadeur est venu dans mon cabinet, accompagné d’un conseiller. Ils m’ont fait une leçon sur la réalité du Sahara occidental et ont réécrit toute l’histoire de cette région. Ils m’ont expliqué comment je devais voir les choses. Il était poli, mais très ferme, très donneur de leçon. C’était une forme de pression», racontait-il.

«Le Maroc a des petits soldats à l’œuvre dans nos pays. Les ambassades doivent relayer la machine de propagande très efficace de la diplomatie marocaine. S’ils l’ont fait avec moi, j’imagine que d’autres ont connu le même sort. Tout cela fait partie d’une diplomatie de pression», a-t-il ajouté. Mais dans son récit, Me. Deswaef n’a pas accusé le diplomate marocain de vouloir le soudoyer en échange de son adhésion à la position du royaume sur ce dossier.

Après les «pressions», l’ambassadeur est accusé de proférer des «menaces»

Le journaliste espagnol, Ignacio Cembrero, est intervenu pour alimenter l’enquête de la RTBF. «A l’étranger, les services de renseignements marocains et les diplomates se concentrent quasi exclusivement sur le dossier du Sahara occidental», a-t-il déclaré.

Les allégations de «pressions», évoquées par Alexis Deswaef, ont été rejetées par l’avocat de l’ambassade marocaine en Belgique, Stanislas Eskenazi. «Me Deswaef défend les intérêts de son client, le Front Polisario. Et je ne pense pas qu’il soit une personne facilement impressionnable», a-t-il souligné. «Pourtant, Alexis Deswaef affirme n’avoir jamais représenté le Front Polisario», rétorque la RTBF dans son enquête.

Or, une simple visite sur internet apporte un autre son de cloche. Me. Deswaef était, au nom de la Conférence européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO), que préside l’ancien sénateur belge Pierre Galand, membre de la délégation des pétitionnaires choisis par le Polisario pour prendre part à la réunion de la 4e Commission de l’ONU, tenue à New York en octobre 2018. Dans son intervention, il avait notamment dénoncé «l’illégalité de l’occupation du Sahara occidental par le Maroc au regard du droit international, l’accusant d’être une puissance occupante», comme précise un document des Nations unies.

Pour rappel, la «visite de courtoisie» de Mohamed Ameur à Deswaef est intervenue quelques mois après son passage à la tribune de la 4e Commission de l'ONU. En témoigne la date de la copie du mail adressé par l’ambassade du royaume au bureau de l’avocat, accompagnant l’enquête de la RTBF sur Mohamed Ameur.

L’ambassadeur marocain est également pointé du doigt pour avoir proféré des «menaces envers un mandataire politique» en Belgique. La personne en question n’a pas souhaité témoigner à visage découvert. «Je préfère ne pas rendre cela public. Je ne veux pas me mettre à dos l’ambassadeur du Maroc», a-t-elle déclaré.

Le diplomate est aussi accusé de «soutenir» des associations ayant pour objectif de «diffuser la version du Maroc sur le Sahara occidental». L’enquête de la RTBF s’intéresse particulièrement à l'ONG «Les Amis du Maroc». Une instance qui «organise des colloques et des conférences qui mettent en avant les avancées du royaume. Vantant notamment le plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara occidental. Les thèmes semblent choisis avec soin, tout comme les invités. Hommes et femmes politiques, diplomates, avocats, chefs d’entreprise, patrons de médias», affirme le média belge.

Comme dans les allégations de «pressions» exprimées par l’avocat Alexis Deswaef, la RTBF n’a pas apporté de preuves sur une «collusion» entre la chancellerie marocaine et «Les Amis du Maroc». «L’ambassadeur, que je représente, soutient cette asbl (association sans but lucratif). Pas par des fonds. Il lui arrive de financer la location des salles», explique l’avocat de l’ambassade du Maroc.

Zouzou25000B
Date : le 06 décembre 2023 à 21h39
Super mMr l l'ambassadeur comme million des marocain pas un gramme de sable ne manquait a notre territoire marocain Allez au diable la tv belge Allah al watan al malik
HistoireH
Date : le 06 décembre 2023 à 17h29
Depuis quand on reproche à un diplomate de défendre son pays et son intégrité territoriale ??? !!! À court d'arguments, les algéro-polisariens et leurs pions commencent à inventer des histoires sans queue ni tête, comme si l'ambassadeur du Maroc est censé être neutre, alors que cet avocat ne ménage aucun effort pour servir la machine de propagande algérienne !!!
Le barreur
Date : le 06 décembre 2023 à 17h15
Bon courage Excellence : pas facile de braver les manoeuvres algériennes, financées "à n'importe quel prix" par Tebboune et ses maîtres-généraux; le tout au milieu de la nostalgie coloniale.
AmazighArabi
Date : le 06 décembre 2023 à 13h33
C'est des ambassadeurs comme ça que veulent les maghrebis !
kabylie-libre
Date : le 06 décembre 2023 à 09h28
Un ambassadeur qui défend les intérêts de son pays (par le dialogue), c'est normal non ? Le terme "menace" est une infraction pénale et aucun des faits cités n'en constitue une. Le code pénal parle de "menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes". Ne pas voter pour un parti n'est pas un délit ou un crime, donc pas une menace, sauf en Corée du Nord... Cette chaîne n'a fait appel qu'aux ennemis du Maroc et avocats/partisans de la milice du Polisario ptdr La dictature algérienne n'aurait pas fait mieux. D'ailleurs ils en sont des invités réguliers : Pierre Galand (lobbyiste du Polisario) Gilles Devers (avocat du Polisario) Ignacio Cembrero (journaliste espagnol anti-marocain) Alexis Deswaef (sert la soupe à un média pro-régime algérien qui appelle à la sécession du Rif marocain) Ces gauchos manipulés par les renseignements de Macron n'ont honte de rien ptdr https://www.lejdd.fr/societe/chantage/maroc-la-dgse-dement-avoir-transmis-un-rapport-sur-mohammed-vi-105333 "Maroc Leaks" (Chris Coleman), utilisé par ces journalistes https://www.rtbf.be/article/investigation-les-influents-relais-du-maroc-en-belgique-11258976, est un coup connu de la DGSE française contre le Maroc (qui avait révélé la couverture de la chef de l'espionnage français au Maroc)... https://observalgerie.com/2023/02/18/politique/guerre-services-secrets-france-maroc/ Un mélange d'emails (et de faux ?) de l'administration marocaine pour alimenter la presse des généraux algériens (Chris Coleman est géolocalisé en Algérie). https://www.lefigaro.fr/international/2015/01/03/01003-20150103ARTFIG00106-un-mysterieux-hacker-tente-de-destabiliser-le-regime-marocain.php). Et pour boucler la boucle : La campagne de Macron financée par le régime algérien ? Comme on pouvait s'y attendre, des élections sont en approche en Belgique... Les règlements de compte à la sauce Macron sont "en marche"... https://www.lesoir.be/513848/article/2023-05-17/les-prochaines-elections-auront-lieu-le-9-juin-2024 Le Président de cette chaîne est du parti écologiste visiblement. https://ecolo.be/actualites/baptiste-erkes-devient-le-nouveau-president-du-conseil-dadministration-de-la-rtbf/
Red14
Date : le 06 décembre 2023 à 09h16
Défendre l'intégrité territoriale de son pays fait parti des fonctions d'un ambassadeur. C'est une chose tout à normale. En revanche, dire qu'on est pas partie prenante dans l'affaire du Sahara occidental et on même temps, on utilise des Avocats et des associations à travers le monde, pour faire de la propagande pour les mercenaires du Polisario' c'est tout à fait anormal ?. C'est ce que pratique le régime mafieu Algérien avec l'argent de son peuple.
Berkshire
Date : le 06 décembre 2023 à 09h10
De l’argent à perdre plutôt oui !! Les procès des diplomates marocains contre la presse ont tous été perdus en Europe et les US (sauf l’affaire de chantage des 2 journalistes français). De plus, un procès contre la presse a toujours un résultat contre productif. Enfin, puisqu’il s’agit de la Belgique, il vaut mieux limiter les interactions du Maroc avec la justice, ce n’est pas du tout dans son intérêt d’ouvrir un nouveau front pour si peu ….
Citation
Respect# à écrit:
Y'a de l'argent a se faire sans se fatiguer, il suffit de faire des procès avec des bons ou des mauvais témoignages. Ils vont passer a la barre et vont être indemnisés pour harcelement .
anakine01
Date : le 06 décembre 2023 à 09h04
la RTBF Belge, du pays aux deux langues très très distinctes et deux peuples, veut être un seul pays, mais le Maroc dans son sahara les titille....
Respect#
Date : le 06 décembre 2023 à 06h48
Y'a de l'argent a se faire sans se fatiguer, il suffit de faire des procès avec des bons ou des mauvais témoignages. Ils vont passer a la barre et vont être indemnisés pour harcelement .
kalama96
Date : le 06 décembre 2023 à 00h29
un ambassadeur qui fait plaisir Welcome défendre son pays jusqu'au bout,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com