Menu

Breve

Automobile : Neo Motors livre ses premiers véhicules made in Morocco

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La cérémonie de livraison des premiers véhicules Neo Motors, premier constructeur automobile à capital marocain, a eu lieu, vendredi à Ain Aouda (Région Rabat-Salé-Kénitra), en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Cette étape historique pour l’industrie automobile nationale et pour Neo Motors marque le lancement officiel de la commercialisation des véhicules Neo auprès du grand public, permettant ainsi de promouvoir davantage le label «Made In Morocco» et de conforter la place du Maroc en tant plateforme compétitive de la production automobile.

A cette occasion, M. Mezzour s’est dit fier de célébrer la livraison des premiers véhicules de la marque marocaine Neo Motors, soulignant que ce projet s’inscrit en droite ligne des hautes orientations royales visant à orienter le secteur privé vers des investissements productifs, notamment dans les secteurs de pointe, ainsi qu’à stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises au Maroc.

«Cela témoigne également de la confiance que nous portons dans les compétences marocaines et notre volonté de les accompagner», a-t-il dit.

De son côté, Nassim Belkhayat, Président directeur général de Neo Motors, a exprimé sa fierté d’avoir contribué au renforcement du label «Made in Morocco» et à la promotion de l’industrialisation locale et régionale, tout en optant pour des matériaux écologiques et recyclables.

Cette cérémonie a été également marquée par la signature d’une convention entre Neo Motors, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), visant à accompagner l’évolution et le développement du capital humain de la société.

Il s’agit, en outre, de la signature d’une convention de financement avec le Crédit agricole du Maroc en faveur des clients de Neo Motors, d’une convention de financement avec Sofac en faveur des jeunes entrepreneurs, et d’une convention de contrats d’assurance avec Wafa Assurance au profit des jeunes.

Lors de cet événement, Neo Motors a inauguré les travaux d’extension de son usine, visant notamment l’accroissement de sa capacité de production et le développement de nouvelles gammes de véhicules.

À rappeler que le modéle de la voiture de Neo Motors a été présenté au Roi Mohammed VI, le 15 mai 2023 au Palais Royal de Rabat.

Ibn Tachfine
Date : le 03 décembre 2023 à 13h50
C'est une très bonne chose pour le secteur industriel du pays de développer sa propre marque automobile , Ceci étant le projet ne peut être viable que si l'offre correspond à la demande de masse , Laraki qui a fait la même chose sur un marché de niche ne peut à lui seul par exemple assurer l'emploi massif ni booster le PIB du pays , L'offre en la matière doit être adaptée au prix de l'hydrocarbure distribué donc ne doit pas consommer excessivement de carburant : 5l au 100 km serait la norme adéquate La voiture Néo doit a vu d'œil en consommer au moins 7l au 100 km A cela , il faut pour garantir et l'approvisionnement à coûts maîtrisés des intrants et la production de masse visant l'exportation : une industrie sidérurgique lourde qui fait encore défaut et la fabrication d'un moteur 100% local , Au vu des projets ambitieux que le Maroc s'est fixé en matière d'industrie militaire et de développement de sa flotte maritime marchande Que cet aspect ( production locale sidérurgique et ingénierie mecanique ) est prévu à moyen terme .
AL MASSIRA
Date : le 02 décembre 2023 à 23h47
Le Maroc a bien réussi son industrie automobile avec un taux d'intégration qu'on n'a pas encore vu ni dans les pays arabes ni africains. Passer à une marque marocaine (avec la même taux élevé d'intégration) est le stade au dessus. J'espère qu'il sera réussi. Certains nous ressortent ici l'histoire et surtout l'échec tunisien, pour nous décourager. Une différence énorme, la Tunisie n'a jamais eu l'expérience automobile que nous venons d'avoir ni même son début. Donc nos ennemis doivent s'abstenir car leurs arguments sont légers. Notre aventure ne sera pas simple, mais personnellement j'y crois avec de l'obstination.
Berkshire
Date : le 02 décembre 2023 à 22h11
Un des défits sera de réussir à retenir leurs cadres face à la tentation de partir ailleurs … à l’étranger !!
nidjam
Date : le 02 décembre 2023 à 19h42
Tiens j'ignorais que la Tunisie et le Maroc se mettaient à la construction automobile . Il faut vraiment un avenir économique aux pays du Maghreb , parce que l'immigration en france devient folle . C'est une bonne nouvelle en attente de beaucoup d'autres . Espérons que ça va créer des emplois et bien se vendre . thumbs up
rasheed77
Date : le 02 décembre 2023 à 17h59
chez ces analphabetes, le ministre de l'Industrie et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations font le déplacement juste pour donner le coup d'envoi officiel de la commercialisation d une voiture chinoise importée!!! aucune logique!
Citation
mousse111 à écrit:
l etat et toutes les administrations nationales doivent privilegier cette marque dans leurs commandes pour assurer un bon decollage il faut s attaquer au marche africains implanter des unite au senegal ou en cote d ivoire l etat doit s impliqur activement meme a prix coutant ou a pert e dans un premier temps tout cela avant que nos voisins ne nous precedent avec leurs phenomenal voiture electrique sinon nous fait et refait cuit et recuit j'vous aurais previendu https://www.tiktok.com/@moha_44100/video/7223810053663378715 https://www.tsa-algerie.com/video-un-chercheur-algerien-realise-une-voiture-electrique/
ÉtoileFilante _____
Date : le 02 décembre 2023 à 17h18
Ils proposent déjà 3 couleurs différentes, voilà qui est assez original pour une entreprise d automobile!
98765430
Date : le 02 décembre 2023 à 14h10
J'ai l'impression qu'ils ont copié le constructeur tunisien Wallyscar..
HMIMID69
Date : le 02 décembre 2023 à 13h18
Il faut remonter les essieux la voiture est trop basse ne donne pas assez d'argent attirances
mousse111
Date : le 02 décembre 2023 à 12h58
l etat et toutes les administrations nationales doivent privilegier cette marque dans leurs commandes pour assurer un bon decollage il faut s attaquer au marche africains implanter des unite au senegal ou en cote d ivoire l etat doit s impliqur activement meme a prix coutant ou a pert e dans un premier temps tout cela avant que nos voisins ne nous precedent avec leurs phenomenal voiture electrique sinon nous fait et refait cuit et recuit j'vous aurais previendu https://www.tiktok.com/@moha_44100/video/7223810053663378715 https://www.tsa-algerie.com/video-un-chercheur-algerien-realise-une-voiture-electrique/
Dernière modification le 03/12/2023 13:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com