Les autorités de Holyrood à Edimbourg ont été appelées à enquêter sur des frais d’itinérance de données mobiles accumulant près de 11 000 £, auprès du secrétaire du Cabinet à la Santé Michael Matheson. La note salée remonte à une période de vacances de Noël, durant lesquelles le responsable à séjourné au Maroc, en compagnie de sa famille. En Ecosse, des députés ont pointé le payement de ces factures des fonds publics, alors que Matheson était en séjour privé et que le Parlement était en vacances hivernales.
Selon INews, l’opérateur de téléphonie mobile a refusé de réduire les frais, laissant ainsi aux contribuables le soin de payer la note. Le secrétaire à la Santé a accepté d’y contribuer à hauteur de 3 000 £ de son budget de dépenses. Il a par ailleurs insisté sur le fait que les données étaient utilisées dans le cadre de son travail parlementaire.
Questionné à ce sujet, jeudi, Matheson a déclaré que l’iPad utilisé lors de son séjour au Maroc avait une «carte SIM obsolète» qui, selon lui, aurait dû être remplacée pour une meilleure offre d’itinérance. S’exprimant devant la Chambre, le président du Parti conservateur et unioniste écossais Craig Hoy a appelé la présidente, Alison Johnstone, à lancer une enquête approfondie. «Cet incident a porté atteinte à la réputation du Parlement écossais et il vous incombe, Présidente, de réparer les dommages», a-t-il fustigé.
Craig Hoy a par ailleurs appelé à une enquête «pour savoir pourquoi le Parlement a enfreint ses propres règles qui plafonnent les frais d’itinérance à 200 £, en payant la facture entièrement». Le chef du parti conservateur a également plaidé pour vérifier si Matheson lui-même avait «enfreint des règles parlementaires en réclamant une somme aussi importante».
Cité par la même source, un porte-parole a déclaré que le problème serait dû au fait que «l’ancien fournisseur de téléphonie mobile du Parlement n’avait pas encore basculé vers le contrat actuel», ce qui entraînait des «frais de données importants».
Considérant que le concerné a «assuré au Parlement que ces coûts étaient engagés dans le cadre des activités parlementaires et non pour un usage personnel ou gouvernemental», le porte-parole a confirmé qu’il avait été convenu que Matheson contribuerait à hauteur de 3 000 £ sur ses dépenses de bureau. Le reste sera «payé de manière centralisée par le Parlement», a-t-il affirmé.