Menu

Grand Angle

Abdelilah Benkirane appelle à la fin des relations Maroc-Israël

A mesure que la guerre à Gaza s'enfonce dans l'horreur, les revendications du PJD et de son secrétaire général vont crescendo. La dernière en date, signée par Abdelilah Benkirane, rappelle une précédente incursion dans un domaine sous prérogative royale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l'occasion d'une conférence de presse, organisée jeudi 9 novembre pour présenter les observations de son parti sur le PLF 2024, le secrétaire général du PJD a appelé à la rupture des relations avec Israël. «Il est temps de mettre fin à cette histoire de la normalisation du Maroc avec l’horrible entité criminelle», a affirmé Abdelilah Benkirane dans son allocution.

Le chef du PJD s’est montré déçu de la faible mobilisation populaire pour condamner la guerre israélienne à Gaza. «Les masses ne se sont pas suffisamment manifestées, y compris au Maroc, et les dirigeants n'ont pas rempli leur devoir de soutenir» les Palestiniens.

Cet appel à rompre les relations avec Israël n'est pas la première revendication portée par le parti de la Lampe, depuis le déclenchement, le 7 octobre, des hostilités entre le mouvement palestinien Hamas et l’armée israélienne. Pour mémoire, le PJD avait réclamé, le 11 octobre, aux autorités marocaines d’«expulser» le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, et le «déclarer persona non grata».

Presque deux semaines après cette demande, le président du groupement des députés du PJD, Abdellah Bouanou, a souhaité, lors de l’examen du PLF 2024 à la Commission des Finances à la Chambre des représentants, que «le Maroc prenne une initiative pour mettre fin à l'agression israélienne». Et d’enchainer en rappelant l’épisode de la fermeture du bureau de liaison israélien, le 23 octobre 2000, décidée alors dans un contexte marqué par «l'échec du processus de paix suite aux actes inhumains commis par les forces israéliennes». La seconde Intifada avait en effet mis un terme aux relations diplomatiques israélo-marocaines, établies officiellement en 1996.

Quand le cabinet royal condamnait une incursion du PJD dans une compétence royale

Pour rappel, dans un communiqué publié le 13 mars, le cabinet royal avait dénoncé les incursions du PJD dans la politique étrangère du Maroc. Le 4 mars, les «frères» de Benkirane n’avaient pas apprécié que le ministre des Affaires étrangères «défende l'entité sioniste dans certaines réunions africaines et européennes, à un moment où l'occupation israélienne poursuit son agression criminelle».

Le cabinet royal avait alors réitéré que «la politique extérieure du Royaume est une prérogative du roi». Il avait souligné que «l’instrumentalisation de la politique extérieure du Royaume dans un agenda partisan interne constitue ainsi un précédent dangereux et inacceptable». Et de préciser que «la reprise des relations entre le Maroc et Israël a été effectuée dans des circonstances et dans un contexte que tout le monde connait. Elle est encadrée par le communiqué du Cabinet Royal du 10 décembre 2020 et celui publié le même jour à la suite de la communication téléphonique entre Sa Majesté Le Roi et le Président palestinien, ainsi que par la Déclaration Tripartite du 22 décembre 2020, signée devant le Souverain».

Une déclaration tripartite défendue, à l'époque, par Abdelilah Benkirane. «Le n°2 de l’Etat (l'ancien chef de l'exécutif Saad-Eddine El Othmani, ndlr) ne peut être contre le n°1. Nous n’abandonnons pas notre pays dans ces circonstances. Il n’y a pas un Marocain qui ne serait pas avec la reconnaissance de la marocanité du Sahara», avait-il affirmé dans un message diffusé le 22 décembre 2020 sur les réseaux sociaux.

Berkshire
Date : le 11 novembre 2023 à 11h28
Qu’ob soit d’accord ou pas avec lyi, Il est presque le seul homme politique (avec Nabila Mounib) qui s’exprime encore sur l’actualité concernant le pays !!! Tous les autres, opposition comme majorité gouvernementale, se sont réfugiés dans un mutisme incroyable incompatible avec la démocratie. Même le porte parole du gouvernement ignore les questions de journalistes lors des conf de presse !!!!! Il n’y a plus de débats démocratiques, plus d’expression d’opinion … plus rien. Mais ce vide est comblé par contre par les acteurs sur les réseaux sociaux imposant aux marocains des débats basés sur les accusations personnelles mutuelles et la diffamation (exemple: Maïssa vs Chama ). Quel dommage …
Citation
Tarakiraha à écrit:
Benkirane cherche à devise les marocains pour se trouver une place dans la politique Mais le Maroc ne laisse jamais tomber les palestiniens il toujours a leurs côtés Tandis Benkirane n'a jamais envoyer un seul dirham au peuple palestinien Et le Maroc a son problème et ce n'est pas le moment Benkirane qui n a rien fait quand il était ministre veux donner des leçons
Tarakiraha
Date : le 11 novembre 2023 à 04h14
Benkirane cherche à devise les marocains pour se trouver une place dans la politique Mais le Maroc ne laisse jamais tomber les palestiniens il toujours a leurs côtés Tandis Benkirane n'a jamais envoyer un seul dirham au peuple palestinien Et le Maroc a son problème et ce n'est pas le moment Benkirane qui n a rien fait quand il était ministre veux donner des leçons
PianoForte
Date : le 10 novembre 2023 à 16h34
Il était "premier ministre" quand l'Arabie Saoudite bombardait les enfants du Yemen et pourtant il n'a fait aucun appel à la fin des relations avec l'Arabie Saoudite !
Blagueur*
Date : le 10 novembre 2023 à 11h40
Salam, Le paradoxe en cette période de la colonisation de la logique traditionnelle par la logique étrangère pour laquelle on appelle au respect des "minorités", une composante nationale assez importante est méprisée, mise à l'index et appelée à se taire. Les "béni-oui-oui" n'apportent aucune latitude de manœuvre au Chef de l'état, par contre il est nécessaire de préserver l'influence de certaines composantes nationales pour négocier en s'appuyant sur la diversité des opinions et tendances. Pour que le Maroc puisse poursuivre sa politique du milieu, il est nécessaire qu'il puisse exister un milieu et qui dit milieu dit nécessairement une diversité d'opinions parfois opposées entre elles. A mon humble avis la position de M. Benkirane, dépasse les enjeux partisans "politiciens", faux-prétexte, simpliste, ci-dessus avancé, et est conjoncturelle dans cette période de crimes contre des civils innocents et de guerre, se fondant sur une rupture des relations tant que les conditions suivantes requises ne seront pas réalisées pour un retour à la normalisation : * Confirmation de notre souveraineté nationale de manière claire et irréfutable sur notre territoire national. Respect de notre cohésion nationale, au vu des "hasardeux" risques de fractures internes dans les pays arabes voisins (Irak, Syrie, Liban, etc...) ou tentatives de fractures (Turquie/Arménie-Kurdes) * Un Cesser le feu définitif et irréversible avec le retrait des troupes. Le retour à une vie normale libre comme des approvisionnements (eau, médicaments, carburants, alimentation, etc ...), libération de tous les prisonniers des deux camps, etc... * Concrétisation de la solution à deux états sur la base des frontières de 1967. * Al Qods capitale de l'état palestinien libre. * Préservation du statut religieux musulman d'Al Qods * Respect des droits de l'homme pour les palestiniens. * Condamner et combattre la haine anti-arabe et anti-musulmane qui est distillée par les médias. Utopies et strabisme de ma part ? Sans doutes ... Allah s.w.t y Hfad Bladna ...
mousse111
Date : le 10 novembre 2023 à 07h59
bah de facto y ne a plus il n y a pas d ambassadeur a renvoyer ni a rappeler j etais hostile a l établissement de relation avec azrael car je savis qu on allait tot ou tard on en arriverai la c est bien pour ca que les relations ne se sont pas des le depart concrétises par des echanges d ambassadeur et etablit des relation officel malgre tout je ne pense pas que ce soit utile de rompre totalement benlahyene va partir il estres malade son temps est compte on verra par l suite et en fonction de ce qui se passe quel gouvernement va lui succeder au moins le peut d influence qu il reste servira au moins a soulager l un peut les palestinien on discutte avec ses enemis pas avec ses amis ce sont les cabranates qui avec leur veilleites de guerre ont motive cet accord d ailleurs ca les a calme il etaient determiner et le sont encore mais ont peur des represailles plutot que de se lancer dans une guerre couteuse en vie et en ressource le Maroc a choisi cette voie on ne peut pas le lui reprocher a la fin de ce massacre il faudra bien faire les comptes dans les 2 camps et dans le camps occidentales car j ai vu des francais franchement choque par ce qu il voient dans l sur teles propagandes de France
Tarakiraha
Date : le 10 novembre 2023 à 05h03
Ben kirane veut sortir ça tête de l eau Et ce n'est pas pas comme ça trouve une solution
Dernière modification le 11/11/2023 11:28
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com