Le représentant du Polisario auprès de l’Union européenne a tenté une explication au sujet de l’attaque par des projectiles contre la population civile sahraouie à Es-Smara.
«Le Front Polisario, qui lutte en légitime défense depuis 50 ans pour libérer son territoire, le Sahara occidental, contre l'occupation marocaine, n'a pas attaqué de cibles civiles, mais la guerre a toujours des dommages collatéraux. Cependant, le Maroc attaque quotidiennement des civils sahraouis avec des drones», a écrit Omar Mansour sur la plateforme X (ex-Twitter).
«Ce sont des accusations absurdes de la part du Maroc, suite à l'attaque du Polisario sur Es-Smara, dans le cadre de sa stratégie de guerre d'usure depuis la rupture du cessez-le-feu depuis le 13 novembre 2020. Nous regrettons la mort d'un colon marocain», a ajouté l’ancien «ministre de l’Intérieur» du Polisario.
Dans une fuite en avant, des messages audio échangés, hier, par des partisans du Polisario ont accusé le Maroc d’être l’auteur des tirs contre des quartiers résidentiels à Es-Smara.
Hier, un communiqué du Polisario a fait l’impasse sur les projectiles ayant visé des civiles à Es-Smara. Le texte a seulement reconnu des attaques contre des positions tenues par les Forces armées royales (FAR) à Es-Smara.