Un orpailleur mauritanien a été tué près de la localité de «Gleib Al Foula», située à l’Est du Mur des sables érigé par les Forces armées royales (FAR), indique un média mauritanien. La même source attribue la mort du chercheur d’or à une frappe effectuée par un drone des FAR. L’opération aérienne a également blessé un deuxième individu parmi un groupe de Mauritaniens, qui se déplaçait dans la zone à bord de camions.
Pour rappel, le 27 décembre 2022, le président Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani avait demandé aux chercheurs d'or de «respecter les règles légales de préservation des vies et de ne pas s’exposer aux dangers». Le chef d’Etat a ordonné aux «autorités administratives, militaires et sécuritaires concernées d'exercer strictement leurs fonctions et à appliquer les décisions rendues sans hésitation ni favoritisme».
Quelques semaines plus tôt, le gouvernement mauritanien avait exhorté «les orpailleurs à respecter les directives émises par les autorités sécuritaires et administratives».