Menu

Breve

Espagne : Le Polisario se sent trahi par les camarades de Yolanda Diaz

Publié
La leader de Sumar, Yolanda Díaz, et le président par intérim du gouvernement et leader du PSOE, Pedro Sánchez, ce mardi, annonçant l'accord de formation d'un gouvernement / Ph. Samuel Sánchez
Temps de lecture: 1'

Le Polisario est très remonté contre l’absence de toute mention à la question du Sahara occidental dans l’accord de gouvernement conclu, hier, entre le PSOE et Sumar. Le Front se sent surtout trahi par la coalition d’extrême gauche dirigée par Yolanda Diaz. 

«Sumar a raté une opportunité historique», a déploré le représentant du mouvement séparatiste en Espagne, Abdulah Arabi, dans un communiqué publié ce mercredi. Il a estimé que «cette omission est contraire au sentiment des citoyens [espagnols], qui ont systématiquement manifesté leur rejet du changement de position» sur ce dossier. «Elle représente aussi une incohérence criante par rapport aux positions maintenues par les deux formations sur d'autres conflits internationaux», a-t-il souligné. Le document signé, hier, entre Pedro Sánchez et Yolanda Diaz a effectivement mentionné l’Ukraine et la Palestine.

Le représentant du Polisario a réitéré son appel au gouvernement espagnol «d’assumer sa responsabilité dans le processus de décolonisation du Sahara occidental», en arguant que «l’Espagne est toujours la puissance administrante du territoire». Et de conclure en condamnant le soutien de Pedro Sánchez au plan marocain d’autonomie au Sahara, annoncé en mars 2022. «Cet appui a marqué une rupture avec le consensus unanime sur la politique étrangère espagnole», a-t-il avancé.

Le Polisario accuse souvent l’Espagne de «manquement à ses fonctions en tant que puissance administrante» du Sahara. Le 9 octobre, le représentant du Front en Espagne et trois membres de la coalition d’extrême gauche Sumar, les députés Tesh Sidi, Enrique Santiago et Carlos Martín, mais aussi l’eurodéputé Manu Pineda d’Izquierda Unida, ont signé «l’agenda sahraoui». La Sahraouie Tesh Sidi n’a pas réagi à l’absence de la question du Sahara dans le document.

Pour rappel, Yolanda Diaz avait promis, lors de la campagne des législatives du 23 juillet, d’annuler la décision de Pedro Sánchez de soutenir l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara.

En Espagne, la politique étrangère est une compétence exclusive du Premier ministre.

Respect#
Date : le 26 octobre 2023 à 11h33
Ils ont mis du temps et le temps a raison.Melenchon a clarifier sa position en France sur son soutien au Maroc sur son Sahara.. Tous ces extrémistes de gauches sont dans l'obligation de suivre la raison et c'est pas L'Algérie qui vas changer d'avis même si la raison l'emporte. Encore une fois c'est l'intérêt qui l'emporte,le gauchisme ne dis pas que des conneries le travail fini par payer la corruption a ses limites.
Respect#
Date : le 26 octobre 2023 à 10h53
Il y'a que les cons qui ne changent pas d'avis et ne se trempent pas.
golden eagle
Date : le 25 octobre 2023 à 23h14
Rien qu'à l'idée de serrer un jour dans ses bras le violeur brahim ghali, Yolanda Diaz a complètement rayé le polisario de son agenda.
bouza75
Date : le 25 octobre 2023 à 21h33
«Sumar a raté une opportunité historique» Euhhh, une opportunité historique pour quoi et pour qui?Oups Surement pas pour l'Espagne!! Les dirigeants du polisario devrait savoir que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent :'(
MREtrange
Date : le 25 octobre 2023 à 20h37
Les citoyens espagnols s’en cognent du polizbel.
mousse111
Date : le 25 octobre 2023 à 19h28
ca nous fait bien du chagrin.............. yoouupppiiiee........ tournee generale de champomy
manu2801
Date : le 25 octobre 2023 à 17h46
la politique étrangère est une compétence exclusive du Premier ministre. tout est dit !
Anfa_Lion
Date : le 25 octobre 2023 à 17h16
Grave!!! Danse
Citation
Boujemaa73 à écrit:
La photo veut tout dire, ils ont l'air de bien se foutre de la gueule des cabranates.
Boujemaa73
Date : le 25 octobre 2023 à 16h53
La photo veut tout dire, ils ont l'air de bien se foutre de la gueule des cabranates.
golden eagle
Date : le 25 octobre 2023 à 16h04
Les intérêts suprêmes de l'état Espagnol passent avant les ploucs du polisario. Plusieurs états dans le monde ont retiré leur reconnaissance à la fantomatique rasd , et cela ne les a pas dérangé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com