Menu

Grand Angle

Ayrault veut « renforcer la démocratie » au Maroc

Le premier ministre français Jean Marc Ayrault est arrivé à Casablanca ce mercredi après-midi et entend se servir de cette occasion pour aborder la question de la démocratie au Maroc.

Publié
Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, accueille son homologue français, Jean-Marc Ayrault.
Temps de lecture: 1'

A 14h45 précises, mercredi 12 décembre, l’avion du premier ministre français, Jean Marc Ayrault a atterri à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, le locataire de Matignon a été accueilli par son homologue Abdelilah Benkirane, rapporte la MAP.

Dès son arrivée, M. Ayrault a été reçu par le roi Mohammed VI au Palais Royal de Casablanca, après quoi, les deux hommes ont inauguré le tramway de la métropole en fin d’après-midi ce mercredi.

Avant d’embarquer pour la capitale économique marocaine, M. Ayrault a accordé une interview exclusive à BFM TV dans laquelle il a rappelé l’objectif de son voyage à savoir, «renforcer les liens qui sont très forts entre la France et le Maroc».

Pour plus de démocratie au Maroc

Selon le chef du gouvernement français, cette sortie officielle au Maroc est «un voyage d’avenir», au cours duquel il sera question de «renforcer la démocratie» au Maroc. « La jeunesse sera à l’ordre du jour dans nos relations bilatérales, et des contrats seront signés sur ce point», a annoncé M. Ayrault soulignant que l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche sont les domaines dans lesquels la France souhaite s’appesantir.

En visite officielle de deux jours au Maroc, le locataire de Matignon co-présidera avec son homologue, Abdelilah Benkirane, la 11ème Réunion de Haut Niveau, placée sous le thème «France-Maroc : un partenariat d'exception au service de la jeunesse».

Par ailleurs, le volet économique représente un dossier phare du déplacement au Maroc de Jean-Marc Ayrault, d’autant qu’une forte délégation de chefs d’entreprises françaises accompagne le premier ministre. C’est au total 300 millions d'euros qui doivent être signés pendant les prochaines 48 heures.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com